Critique de Meygisan

Si vous avez aimé les romans éponymes de Thomas Day, comme moi, vous ne pourrez qu'aimer cette adaptation en bd tant elle est réussie.
Mathieu Mariolle nous offre un spectacle grandiose, fidèle à l'oeuvre d'origine, qu'il transcende en en tirant l'essentiel et en le magnifiant.
Découpé en trois tomes, trois rouleaux, La Voie du Sabre est un récit initiatique teinté sur fond de philosophie et de fantasy orientales, qui nous emmène dans les pas du légendaire Miyamoto Musashi et de son élève, Nakamura Mikedi.
Ce premier tome est donc consacré à leur rencontre et à leurs premiers pas ensemble, aux premiers enseignements dispensés du maître à l'élève, les premières leçons tirées de contes insérés dans la narration principale, comme c'était déjà le cas dans le livre de Day. Les quelques inserts sont confiés graphiquement à d'autres auteurs et permettent d'illustrer un pan du récit ou d'apporter des éléments sur la légende de Musashi. Dans ce premier tome, la fabrication de son katana et de son jumeau plus petit est contée comme une légende, ajoutant encore un peu plus à la difficulté de distinguer la réalité historique du mythe, ce flou contribuant au statut du personnage.
Graphiquement, c'est superbe, Federico Ferniani et Jean Paul Fernandez ont su créer une atmosphère médiévale orientale cohérente, et empreinte de surnaturel plausible. Les scènes de combat impliquant Musashi sont lisibles et rendent bien la puissance du personnage. Et j'ai particulièrement apprécié les inserts dans un style différent.