3,8

Voilà une lecture qui n'a pas, mais pas du tout, répondu à mes attentes ! l'histoire commençait bien, pourtant, avec une héroïne enfermée dans son mutisme depuis qu'elle a traversé une épreuve traumatique.
Arrachée à la mort par un ingénieur devenu bûcheron, la belle Rosanie se laisse aimer et épouser par son sauveur. Alors qu'elle se rend aux thermes de Bagnères de Luchon (Ville où se déroule l'essentiel de l'intrigue) elle rencontre Félice, amputée des deux jambes. Les deux femmes vont se lier d'amitié et Félice va insuffler sa force et sa volonté de vivre à Rosanie emmurée dans son silence et son secret. Elles vont avancer de concert pour surmonter leur handicap. Une troisième femme, énigmatique et fragile, va croiser le trio : Estelle, jeune mère célibataire, qui semble avoir fui son passé avec son petit garçon. On suit l'histoire de ces trois femmes qui cherchent à guérir de leurs traumatismes jusqu'au happy end, trop prévisible.
Il y avait une belle idée de départ dans cette histoire qui fait quelques emprunts aux contes. On y trouve des héroïnes mystérieuses aux prénoms surannés, et des épreuves à surmonter pour dépasser leur handicap, leur traumatisme. Hélas ! rien d'envoûtant dans cette intrigue mal ficelée, mais de l'ennui, de l'ennui, de l'ennui (Oui, trois fois comme ces mots répétés par Solen le petit garçon !)
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur avec leur description physique détaillée qui prend le pas sur leur psychologie trop superficielle et convenue.
Le style, mièvre et sans envergure, plombe l'intrigue qui m'a très vite lassée. L'histoire aurait pu être émouvante, mais l'autrice se perd dans les méandres de son récit avec moult détails fort superflus.
Alors oui, cette histoire cousue de fil blanc écrite à points grossiers se pare d'une belle jaquette bleue illustrée d'une naïade. (Et ce livre, mis en avant dans ma médiathèque, m'a attiré l'oeil, j'en conviens) Mais, comme l'habit ne fait pas le moine, la couverture ne fait pas la littérature.

Une histoire de reconstruction, qui aurait pu être belle, mais qui patine...
L'histoire de 2 femmes accidentées par la vie qui vont se rencontrer, et puiser chacune en l'autre la force de se reconstruire, tant physiquement que psychologiquement.
L'histoire était prometteuse, mais ce roman souffre de beaucoup de longueurs, de redondances, et d'une atmosphère globalement triste et lourde. Honnêtement j ai trouvé cette lecture pesante et je me suis ennuyée. Dommage...
La lecture de la quatrième de couverture était assez prometteuse. C'est donc avec envie que je me suis plongée dans l'histoire de Rosanie, Félice et Estelle.

Malheureusement, les trop longues descriptions ont eu raison de mon entrain. J'ai d'abord pensé que c'était pour poser le décor en début de lecture, pour nous permettre d'entrer complètement dans l'histoire. J'ai même accueilli le premier rebondissement avec joie et en me disant "ça y est, ça va vraiment commencer!"
Mais non. Trop de longueurs, rythme pas assez rapide à mon goût, il n'en fallait pas plus pour que je m'ennuie pendant cette lecture. Je le regrette parce que l'intrigue est travaillée et aurait pu facilement m'emporter. Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Trois femmes solitaires qui combattent leur propre démon; les liens qui vont se tisser entre elles.
Les déclics qui vont leur permettre d'avancer...
Si seulement la résolution de leurs problèmes, la description de leur cheminement n'avait pas été traités aussi simplement, comme si tout finissait par aller de soi.
Mais ce n'est pas cela, la vie. ce roman ne tient pas compte des rancoeurs, des absents qui le restent, des amours qui ne reviennent pas, des doutes et de l'impardonnable.
Tout rentre trop dans les cases...
ors de la réunion du club de lecture du mois de février, une seule lectrice avait lu ce roman. Elle l'avait adoré et aurait aimé lui mettre un grand coup de coeur. Notre bibliothécaire a donc décidé que nous devions être plusieurs à donner notre avis car nos coups de coeur doivent être le reflet d'au moins quatre personnes. Je peux comprendre l'enthousiasme de la lectrice que je ne partage pas. le secret pour tomber sous le charme de ce roman c'est d'en aimer le style. Cette écrivaine écrit dans une langue poétique qui ne m'a pas touchée, et toute l'histoire se passe dans une atmosphère de mystère qui va peu à peu s'éclairer, si, comme moi, vous êtes rationnelle et n'acceptez pas les coïncidences qui tombent trop bien vous resterez en dehors de cette histoire qui peut alors sembler à la limite du ridicule. Pour les différents personnages c'est aussi quitte ou double où vous vous y attacherez ou vous n'y croirez pas : Antonin, le mari parfait qui pendant vingt ans reste pétri d'amour pour cette femme murée dans son silence.L' enfant de 5 ans, Solen qui croisant une femme qu'il n'a jamais vu dans un square crée immédiatement avec elle un lien. Cet enfant s'avèrera son petit fils…

L'histoire commence ainsi : une très belle jeune femme est sauvée de la noyade par un homme sur la plage de Saint Enogat, c'est à dire chez moi ! Incroyable !
En effet tout démarre à Dinard et se continue à Luchon. Car l'homme emmènera la jeune femme dans son chalet des Pyrénées, celle-ci est devenue mutique, son mari Antonin l'aime très fort et la protège. Vingt ans plus tard , elle retrouvera sa voix grâce à une amie et surtout grâce à la correction d'une thèse sur la négation de grossesse, et elle retrouvera aussi sa fille et son petit fils ! Sa fille retrouve le père de son fils … La jeune femme qui a perdu ses jambes dans un accident de montagne , les retrouve .…Mais non là j'exagère elle marchera grâce à des prothèses.

Quand je résume l'intrigue je ne rends absolument pas justice au roman car rien n'est plausible seul le style sauve cette histoire :encore faut-il y être sensible !

Je ne voterai donc pas pour coup coeur mais je vais vite remettre ce livre en circulation pour que d'autres lectrices puissent donner leur avis .
Lecture dans le cadre du GPDL et j'annonce directement, je n'ai pas été emportée par cette lecture. Rosanie vit avec son mari dans la montagne enfermée dans un mutisme dont on ne connaît pas la raison. Elle va faire connaissance avec Félice, une femme amputée de ses 2 jambes qu'elle rencontre aux thermes de la ville. Malgré son mutisme, elle devient proche de Félice et partagent des moments entre amies. Estelle, une mère seule un peu perdue fait son apparition et le destin de ces 3 femmes est lié d'une certaine manière. L'histoire paraît sympa car il y a ce suspense et secret que Rosanie cache mais sincèrement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé que tout s'emboîtait un peu trop bien et ça me semblait un peu trop facile... Et surtout, trop de détails et de descriptions inutiles à l'intrigue d'après moi... J'ai lu une grosse partie en diagonale et cela n'a pas affecté ma lecture c'est pour dire ! de base, je ne me serais pas dirigée vers ce genre de lecture, je l'ai peut-être aussi lu à un mauvais moment mais en tout cas je n'en garde pas un très bon souvenir.

"Je suis morte il y a longtemps. de cette mort de terre et de vent qui s'oublie aussitôt.  Ma mémoire est un corps en décomposition caché dans un cercueil de fer. Je vis dans le froid, je vis dans la nuit, je vis de ma destruction survécue.
Mon nom est Rosanie et j'écoute mes jours dans l'isolement d'un obscur chalet perché dans les Pyrénées.
Mon mari m'a sauvé la vie sans savoir qu'il sacrifiant la sienne."

Ce livre était sûrement un des livres dont j'attendais le plus dans la sélection du Grand Prix. Inutile de maintenir le suspense... je suis passée totalement à côté de ce roman.

Malgré des sujets importants, émouvants et bouleversants, je ne parviens pas à m'accrocher au récit et je ne réussis pas non plus à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé le style assez dense également. Je ne suis pas transportée, je flotte (pas de mauvais jeu de mots) au dessus de ma lecture.

Est-ce une question de moment ? Avais-je envie de le lire maintenant ou besoin d'autre chose ?  Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question que je me pose mais quoi qu'il en soit, c'est un rendez-vous manqué pour moi.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur cette lecture et de vous y plonger si le coeur vous en dit.