3,8

Marjorie Tixier offre par son deuxième roman un livre sur la résilience mais aussi sur le courage de femmes qui – au travers de leurs faiblesses – en font des forces. Écrit avec beaucoup de douceur, son style envoûtant permet une lecture, tout en fluidité, comme la pluie s'écoulant un chaud soir d'été.

« Un autre bleu que le tien » est l'histoire de la rencontre d'êtres blessés. Tout d'abord, il y a Rosanie, devenue muette à la suite d'un terrible traumatisme qui ne lui a laissé aucun souvenir. Ensuite, il y a Félice, amputée des deux jambes après un accident de montagne. Et pour finir, il y a Estelle, jeune mère célibataire dont le père de son fils a disparu du jour au lendemain. Après ces tragiques coups du sort, il y a la reconstruction nécessaire à la reprise de la vie. Ces êtres que tout oppose vont se trouver et pouvoir enfin voir la lumière au bout du tunnel.

La délicatesse de la plume de Marjorie Tixier procure un livre, malgré sa thématique difficile, tout en lumière et solaire. C'est avec beaucoup de justesse qu'elle trace le chemin de ces héroïnes principales, blessées mais qui ne cherchent que la petite étincelle pour renaître.

Aucune phrase inutile, aucun passage vain, l'auteure a réfléchi à chacun de ses mots pour en écrire un roman poétique où le lecteur en ressort grandi comme les héroïnes, avec le coeur serein. Une fois la dernière page tournée, c'est avec le coeur serré que j'ai dû dire au revoir à Rosanie, Félice et Estelle, un bleu à l'âme. Une plume à découvrir et à suivre…

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Rosanie est muette depuis un traumatisme dont elle ne se souvient pas. Elle se rend chaque matin aux thermes pour y retrouver Felice, une femme handicapée dont elle ignore tout au départ. le coté battante de cette femme va donner envie à Rosanie de se sortir de sa situation.
Ce roman parle du handicap visible ou non, de l'envie de se battre pour surmonter celui-ci. Une très belle histoire même si l'on arrive très rapidement à deviner la fin.
Marjorie Tixier, je l'ai connu, il y a quelques années. Je faisais partie d'un jury de lecteurs pour l'auto-édition et son roman a été récompensé. Depuis, je la suis car ce 1er roman était prometteur, très dur mais sensible, il s'agissait de Emmène-moi à Valparaiso.

Lorsque j'ai vu que ce dernier roman faisait partie de la rentrée littéraire et qu'elle occupait une place plus importante dans le cercle des écrivains, j'étais ravie pour elle.

Venons-en au livre en lui-même. J'ai apprécié ses personnages, qui sont très travaillés, tous avec une souffrance qu'elle soit physique, psychique, en tout cas tout aussi handicapante pour chacun.
Et comme j'ai un petit faible pour ces personnages qui apportent à chacun et que l'ensemble devient plus fort, ce roman m'a beaucoup plu par cet aspect.

Quelques nuances maintenant : un peu trop de longueur ... notamment lorsqu'on devine le lien entre 2 personnages mais les sentiments sont présents avec la résilience au bout.

Même si les femmes sont au coeur du roman, les 2 personnages masculins sont bienveillants et emplis d'amour pour elles, ce qui les rend encore plus attachants.

Une belle confirmation de son travail d'écrivain.
Merci #Netgalley et #FleuveEditions pour le partage
Un autre bleu que le tien est le deuxième roman de la romancière et poétesse Marjorie Tixier. Il nous raconte l'histoire de Rosanie qu'un traumatisme a rendu muette. de ce traumatisme nous ne saurons rien au début de l'histoire. le mari de Rosanie, son sauveur, s'accommode de cette vie silencieuse. Il sait que l'eau lui fait peur et pour ne pas l'inquiéter, Rosanie lui cache que chaque jour elle se rend aux thermes, fascinée par une inconnue, Félice – Félice qui a perdu ses deux jambes lors d'un accident. Entre sa nouvelle amitié avec Félice et Estelle, une jeune mère qu'elle croise chaque matin avec son petit garçon, Rosanie voit sa vie se transformer peu à peu.

Un autre bleu que le tien est l'histoire de la rencontre de trois femmes blessées. L'une traumatisée au point d'en avoir perdu la voix depuis vingt ans, une autre devant faire le deuil de son corps et sa vie d'avant et la dernière, qui doit apprendre à élever seule son enfant. Les astres semblent s'être alignés pour permettre à ces trois femmes de se rencontrer et s'aider à avancer.

Un autre bleu que le tien est un titre très joli. J'imaginais une histoire réconfortante, mais le style est un peu trop poétique. du moins peut-être pas assez réaliste pour que je puisse m'y retrouver. Toutefois, la lecture est agréable et la plume délicate.

C'est un roman touchant qui parle de résilience, mais qui ne m'a pas vraiment réchauffé le coeur. J'ai plutôt été triste ne le lisant.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Je me suis plongée une nouvelle fois dans la plume de Marjorie Tixier. Un roman bleu. Un roman profond. Un roman qui s'écoule de page en page. Un roman qui parle des bleus de l'âme.

J'y ai fait la connaissance de trois femmes et d'un petit garçon. La première est mutique, la seconde est en fauteuil roulant et la troisième est effacée. le petit garçon, du haut de ses cinq ans, est un mélange de curiosité et de bonheur.

Le récit peut paraître lent ; tout comme la reconstruction de chacun. Il faut avoir la force de remonter après une plongée dans les noirceurs de la vie.

Trouver les mots lorsqu'ils ne peuvent franchir la barrière des lèvres. Gravir les étapes de la vie lorsque nos jambes ne sont plus. Aimer alors que l'on a perdu l'être cher.

Un roman tout en finesse qui ne laisse pas indifférent : ça vous tente ?

Bonne nuit 🤍
Trois destins. Trois femmes hors du commun.

Rosanie, muette suite à un traumatisme dont elle n'a aucun souvenir et une tentative de suicide 23 ans plus tôt, Félice amputée des jambes, ancienne grande sportive, adepte des treks en montagne, et Estelle, jeune mère célibataire un peu dépassée par le comportement atypique de son fils, Solen.

Rosalie vit seule avec Antonin, son mari, et sort très peu. Son travail de correctrice l'occupe bien, et elle meuble son temps libre en s'adonnant à la broderie. Un jour, elle décide de se rendre aux Thermes. Allez savoir pourquoi…Lorsqu'on souffre d'aquaphobie, c'est surprenant…J'ai un peu tiqué sur ce point. J'ai le vertige, et je peux vous dire que ce n'est pas demain la veille que j'irai faire spontanément du saut à l'élastique… Là, je me suis dit « oups, ça ne va pas le faire ». Et puis, finalement, je me suis laissée porter par le récit, et j'ai bien fait !

Aux Thermes, Rosalie remarque Félice, en plein programme de rééducation. Son objectif : pouvoir supporter des prothèses afin de se tenir debout, enfin, et affronter la vie et ses problèmes, qu'elle garde bien dissimulés. Une amitié forte va se mettre en place très vite. Les deux femmes ont beaucoup d'affinités, finalement, l'air de rien. Une amitié qui va agir sur les bleus de l'âme et sur les bleus du corps.

Et puis il y a Estelle, que les deux femmes croisent dans le parc avec son petit garçon.

Le lecteur va s'immiscer dans ces existences ballottées par la vie, chaque page lui permettant d'en découvrir un peu plus.

La plume est limpide, très addictive, nette, fluide et très poétique. Un enchantement pour les yeux !! Les personnages sont très bien creusés, j'ai ressenti énormément d'empathie pour Rosalie, un peu moins pour Félice, même si sa force de caractère et sa détermination m'ont beaucoup touchée. Je n'ai eu de cesse de découvrir le passé de Rosalie. Être autant désespéré que l'on n'aspire qu'à en finir avec la vie, c'est quelque chose qui me bouleverse profondément. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de la consoler. Je suis passée du rire aux larmes.

L'eau est omniprésente, elle se conjugue au passé comme au présent, représentant le lien entre les deux, et permettant la renaissance de ces trois femmes exceptionnelles. « Un autre bleu que le tien » est un roman d'une grande sensibilité, d'une belle profondeur, et traitant de sujets tels que le rejet, le handicap, la peur, l'acceptation de soi, et surtout, la résilience.

Une magnifique découverte de cette rentrée littéraire.

« Chacun souffre à sa manière, chacun se bat, mais dans tous les cas, partout où l'on jette un regard, c'est du bleu que l'on voit. Au corps, à l'âme. L'un ne va sans l'autre. Et qu'importe que ce soit un autre bleu que le tiens, c'est toujours une blessure profonde et définitive qui éloigne ou réunit sans se justifier. »

#unautrebleuqueletien #MarjorieTixier #FleuveÉditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Lu dans le cadre de la sélection Grand prix des lecteurs pocket 2023

Rosanie vit recluse avec son mari dans la montagne. Il l'a secourue de la noyade il y a 20 ans et depuis tout ce temps, elle est muette. Dans les termes de sa ville, elle rencontre Félice, brisée elle aussi par un drame. Petit à petit, elles s'apprivoisent, et s'aident mutuellement sur le chemin de l'acceptation. Estelle, jeune mère célibataire à la dérive, se consumant d'amour pour le père de son enfant qu'elle ne voit plus depuis la conception, va également faire partie de cet univers fait de secrets et de traumatisme.

Trois femmes différentes, fortes et courageuses, au destin tragique, que rien n'aurait dû lier... et pourtant.

Si parfois l'intrigue paraissait convenue, l'écriture fine et juste de Marjorie Tixier, que je découvre, rend ces histoires très touchantes et très belles. Les descriptions des émotions sont parfaites. Un joli roman.
#Chronique pour Fleuve Editions​ : Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier

[ Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois la plume de Marjorie Tixier aux Éditions Fleuve !
Je l'ai découverte avec Identité, un de ces romans autopubliés, il me tardait de la lire à nouveau et c'est chose faite avec son tout nouveau livre. J'ai trouvé ce roman beaucoup plus abouti, mieux écrit, plus profond, délicat et marquant. J'ai aimé les personnages écorchés, ces femmes qui ont toutes des histoires personnelles difficiles, mais qui se battent au quotidien pour garder un semblant de vie. Elles m'ont extrêmement touchée et j'ai aujourd'hui beaucoup d'affection pour chacune d'entre elles. ]
L'intégralité de mon avis est à découvrir en suivant ce lien :
Les lectures de Lily​

#avislecture #unautrebleuqueletien #marjorietixier #fleuveeditions
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n'a aucun souvenir, Rosanie vit à l'abri du monde depuis 20 ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville - elle qui craint pourtant l'eau - elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s'est terrée pendant si longtemps...

"À force de vivre isolée, elle a fini par croire que tout lui était hostile, elle a fini par oublier que l'être humain peut parfois ouvrir des portes au lieu de les fermer."

D'abord, une lenteur certaine et de la contemplation qui me gâchent le plaisir de lire. Une incompréhension totale sur ce que l'auteure souhaite me raconter. Et bien que je reconnaisse l'écriture magnifique, je m'ennuie.

Puis, un déclic. Les éléments prennent sens, le tout devient cohérent. Il n'y a qu'avec une introspection profonde qui prend du temps, parfois douloureuse, que les choses peuvent s'illuminer à nouveau.

Il y a la mer. Et puis la mère. Il y a des femmes isolées, perdues, meurtries. Et puis on lève la tête, on se voit, on se sourit. Rien que ça, c'est le début d'une nouvelle vie. Ce roman démontre à quel point croiser la route des bonnes personnes peut tout changer. Il est une lueur d'espoir écrite d'une plume subtile, habile et métaphorique superbe.

Ce ne sera pas un coup de coeur car les longueurs ressenties m'ont empêché de l'atteindre et la chute m'a semblé un peu trop facile. Mais l'histoire racontée m'a touchée, émue, et parlera à bien d'autres personnes également. Un roman sur la résilience, l'amitié et les liens écrit avec justesse.
C'est l'histoire de 3 femmes qui se rencontrent à Luchon, 3 femmes blessées : Rosanie a perdu la voix il y a plus de 20 ans suite à un traumastime que l'on découvrira au fil des pages, Felice a perdu ses 2 jambes et son compagnon dans un accident en montagne, et Estelle son amour dont il ne lui reste qu'un fils qu'elle a bien du mal à aimer.

C'est avec une belle écriture douce et poétique que Marjorie Texier nous raconte cette rencontre de femme, blessées par la vie. J'ai aimé Rosanie sportive battante, j'ai trouvé Estelle et Rosanie bien fades. Pas de grandes surprises dans ce roman mais une certaine mélancolie qui traine un peu trop en longueur pour moi. Solen le fils d'Estelle est un petit rayon de soleil qui anime heureusement un peu le tout.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..