Critique de collectifpolar

Une cinquième aventure de l'inspecteur Rutledge et semble-t-il la dernière publiée en France.
Mais que nous raconte « La mort en confession »
Après avoir avoué un meurtre, un homme gravement malade est retrouvé mort, une balle dans la tête, flottant dans la Tamise. L'inspecteur Rutledge a pour seul indice le médaillon que portait le cadavre, qui va le conduire en pleine campagne anglaise.

On retrouve ici l'inspecteur Rutledge. Il va replonger dans un meurtre qui a eu lieu pendant la Grande Guerre lui qui est déjà hanté par le souvenir des soldats morts sous ses ordres.
Une nouvelle fois Ian Rutledge reçoit l'aide d'une ombre plus familière : celle du caporal Hamish McLeod qu'il a passé par les armes pour insoumission, et dont la voix continue de l'éclairer d'outre-tombe. Même s'il est vrai dans cette cinquième enquête que les traumatismes de guerre et le fantôme de Hamish sont moins présent, ils font maintenant partie intégrante de la personnalité de notre enquêteur.

Dans cette affaire notre vétéran de la Première Guerre mondiale se rend vite compte que rien n'est routinier.
le village de l'Essex semble refermé sur lui-même, impénétrable pour un étranger. Comme si on arrivait dans un endroit sombre et abandonné.
Et comme à son habitude la Grande-Bretagne d'après-guerre est une nouvelle fois magnifiquement reconstituée. Les secrets les plus sombres d'un endroit sauvage, magnifique, dangereux et sinistre à la fois sont là pour nous servir de décor

Un petit bémol toutefois, la pléiade de personnages secondaires qui parfois on fait que je m'y perdais un peu dans l'histoire de ce village hostile et le nombre d'intrigues complexes, certaines vieilles de plusieurs siècles et à peine pertinentes qui viennent compliquer l'enquête initiale.

Bref j'ai été parfois déroutée pour autant si quelqu'un peut transformer un simple mystère de village en une tragédie grecque sombre, c'est bien Charles Todd. . . . Et on aime la grande compassion que déploie l'auteur pour ses protagonistes.

Alors…
Si vous aimez P. D. James, Elizabeth George, Ruth Rendell vous devriez aimer Charles Todd et les aventures de son enquêteur de Scotland Yard, l'irrésistible Ian Rutledge. Mais un conseil me commencer pas la série par ce titre.
Car sachez qu'en matière d'investigation criminelle, rien ne vaut les conseils d'un mort...Foi de Porte Flingue

Lien : https://collectifpolar.com/