AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Emmanuel Todd est quelqu'un d'extrêmement intéressant à lire. parfois difficile, mais d'une richesse toujours enthousiasmante.
Son désintérêt pour naviguer dans le sens du courant produit, quelles que soit nos opinions, un éclairage que l'on trouve difficilement ailleurs.
L'émancipation des femmes devait être réalisée, elle est réalisée. C'est un fait.
Mais alors, pourquoi ce sujet qui n'en est déjà plus un en France et dans nombre de sociétés comparables (on laisse de côté les pays qui nous sont culturellement encore très différents) occupe tellement de place dans les médias?
C'est l'objet de ce livre, entre autres, que d'explorer le féminisme, en chiffres, en cartes, en tableaux...
Et de nous questionner constamment.
J'ai découvert ainsi les "Berdaches" d'Amérique du Nord, les concepts de famille originelle, des classe moyenne matri-dominée, classe supérieure patri-dominée.
Analyse sociologique de 500 000 thèses pour découvrir les centres d'intérêts par sexe qui confirme la matri-dominance idéologique : le monde des idées, celui donc des médias, est investi par les femmes depuis l'époque des trente glorieuses. les hommes gardant la main sur les champs traditionnels scientifiques et techniques. Et surtout l'ingénierie : fabrication des outils, travail de la matière, industrie...
Un exemple de thème de réflexion polémique qui donne envie de creuser le sujet, d'approfondir : l'homme, héritier du chasseur et la femme héritière de la cueilleuse. de ce fait, un héritage de partage, de collectif chez celui qui ramène la viande à la tribu, la partage, et un héritage d'individualisme chez celle qui stocke pour la famille, protège le nouveau né même des autres composants de la tribu...
Et l'émancipation féminine ayant eu lieu ces dernières décennies s'accompagne justement de l'affaissement du collectif et l'explosion de l'individualisme... Coïncidence?
Mais attention, chez Todd, collectif ne veut pas dire bien (guerre, racisme...) et individualisme mal (altruisme interpersonnel...) rendant l'articulation de sa pensée particulièrement féconde.
Pour ceux qui vont rejeter ses réflexions (parfois sans le lire) il commence son dernier chapitre comme un avertissement prémonitoire : "L'idéologie n'est pas la réalité"...
Faites vous votre avis, nous ne sommes jamais obligés d'être d'accord, mais au moins vous aurez ici des pistes de réflexion tellement intéressantes.




Commenter  J’apprécie          457



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}