Critique de EFourn

Le Monde titrait : « le simplisme d'Emmanuel Todd démonté par la sociologie des « Je suis Charlie », une charge contre le sociologue qui je pense a sorti son ESSAI un peu trop tôt pour être accueilli sereinement et simplement pour ce qu'il est, c'est-à-dire une simple étude sociologique et non comme une attaque des “Charlies“.
En même temps c'est vrai que le terme “zombie“ est un peu malheureux et pourrait être considéré (comme certains passages) comme une provocation.
Pour faire simple Todd fait un parallèle entre la répartition géographique de l'égalité dans les structures familiales et la pratique religieuse ; la région centrale de la France et les régions méditerranéenne étant plutôt laïc avec une structure familiale de type égalitaire sont opposées aux régions est et ouest plutôt catholique et inégalitaire.
Une déchristianisation massive de la France est à l'oeuvre depuis le début dans les années 60 et a entrainé un malaise ontologique, un vide métaphysique dans le corps social français. Ces catholiques zombies auraient donc trouvés refuge dans le communisme, le socialisme, l'européisme (remplacement du dieu unique par la monnaie unique . . . !?), et auraient ainsi apporté la dimension inégalitaire au “néo-républicanisme“. Un néo-républicanisme (socialisme à la Hollande) est donc opposé au socialisme traditionnel plutôt de type égalitaire ! Voilà grosso modo la trame principale sur laquelle se base Todd et qu'il décline ensuite pour analyser le phénomène “je suis Charlie“ ainsi que différents aspects de notre société ; islamophobie, russophobie, laïcisme obsessionnel, front national . . . Peut-être de manière un peu trop radicale, mais pouvons-nous nous poser la question ? Est-ce Todd le radical ou notre société ?
C'est celui qui le dit qui l'est !!?
Réaction puéril comme d'habitude des médias et politiques qui tous à l'unisson, avec notre Don Quichotte national en tête, crient haro sur tous ceux qui ne s'alignent pas sur la bêtise abyssale, que dis-je, sidérale actuelle !
J'ai trouvé son analyse des français musulmans vraiment pertinente, positive et qui incite à la réconciliation plutôt qu'à la stigmatisation. Il nous invite à prendre conscience des deux voies qui s'offrent à nous ; soit celle de la confrontation et dans ce cas ce serait la fin de la France ; soit un retour à des valeurs véritablement républicaine et un accommodement avec l'islam.

Dans l'ensemble l'idée développée par Todd est plutôt originale, n'étant pas sociologue je suis mal placé pour porter un jugement sur la pertinence de sa thèse.
Mais il y a des idées fortes, des perceptives nouvelles qui éclairent certains problèmes et qui surtout nous poussent, nous français, à une réflexion sur nous-même. Et c'est là où ce livre et son analyse dérange ; mettre les gens face à un miroir et les pousser à une réflexion sur leurs motivations profondes, provoque nécessairement des réactions hostiles.
Quoi qu'il en soit, pour ou contre, le fait même que cet ESSAI soit dérangeant devrait inciter ceux qui cherchent honnêtement à comprendre la situation préoccupante dans laquelle nous nous trouvons actuellement à lire ce livre. Pas parce qu'on y trouve la Vérité, mais plutôt parce qu'à mon sens c'est une étude honnête (suffisamment rare pour être sérieusement soulignée !), exempte de pathos à la Houellebecq, Finkielkraut et autre Zemmour, et qui nous donne des pistes intéressantes de réflexions qui nous permettent de mettre en relief ce que chacun de nous pense savoir.