Un flic plutôt ours, aux propos directs, «sous surveillance» à cause d'une affaire réglée à sa manière. Un supérieur intransigeant mais compréhensif qui confie son lieutenant sur la sellette aux bons soins d'une psy professionnelle et incontournable si Andreani veut retrouver son poste. On y ajoute un compagnon de travail fidèle et champion dans les recherches en tous genres....et le déclencheur, Lisa, la fille qui s'attriste d'un décès accidentel auprès de son père, dans la maison de retraite où elle fait son service civique.
Voilà les ingrédients auxquels il faut ajouter un lieu incontournable pour la bonne humeur, les phrases en latin, l'oreille attentive, l'oeil exercé et les expériences du Grand Sérieux.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec une intrigue plutôt bien amenée, des dialogues acérés, sans fioritures et qui font mouche. Pas de rondeurs pour ces flics aux propos«bruts de décoffrage» à l'humour et aux réparties acerbes. Ils ne sont pour autant, pas dénués de sentiments et d'attention à l'autre. Un milieu qui sent la testostérone et qui nous emmène dans un passé, pas si lointain, où les pratiques font encore froid dans le dos.