AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 43 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mais qui sont ces écrivains ou écrivaines qui se cachent sous le nom d'Eric Todenne ? Je me suis amusée à anagrammer ce pseudonyme, j'ai sorti une Corinne Dete ou un Etienne Crod… rien de bien concluant…
Sont-ils ou elles réellement deux pour écrire ? (Je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire à plusieurs…).
En tout cas, ce sont des gens qui aiment l'Histoire, la philosophie, le jazz, le latin, le bon vin… des gens bien ! Et ce sont des écrivains qui ont réussi leur pari (j'ai présupposé qu'ils avaient parié que le lecteur ne réussirait pas ou peu à lâcher leur livre une fois qu'il aurait mis le nez dedans). Leur histoire est bien ficelée, agréablement écrite, avec des pointes d'(a)humour comme je les aime…
Ils nous font entrer dans l'univers de Philippe Andreani, flic un peu borderline, mis à pieds pour n'avoir pas réussi à tenir l'équilibre sur sa ligne justement.
Cet homme se retrouve, bien malgré lui, lancé dans une enquête, complètement officieuse, qui sent l'homicide à plein nez, mais pas seulement, car plus on avance et plus ça sent également les remugles du passé, l'air vicié des exactions de la guerre d'Algérie.
Autour de lui on découvre également Laurent Couturier son coéquipier, un génie des probabilités à la sauce moulinette, le Grand Sérieux (Pierre Timonier) patron du bistro le Grand Sérieux (justement) lecteur de Schopenhauer et féru de locutions latines, et d'autres encore, tous modelés avec sensibilité, précision, tous très vrais, très humains…
Vous vous doutez que je recommande la lecture de ce roman policier, et j'espère réellement qu'il y aura une suite, qu'Andreani reviendra de Corse pour tomber de nouveau sur une histoire qui sent le soufre…

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour ce cadeau.

(Ce billet a été entièrement écrit sous l'emprise (et l'écoute aussi) de Bobby Timmons, dont le Grand Sérieux est un inconditionnel, et ce genre de truc, ça peut devenir contagieux…).
Commenter  J’apprécie          408
Potius mori quam foedari. Quoi ? Vous ne vous souvenez pas de votre latin ? Aucun soucis, Eric Todenne, le duo d'écrivains, va gentiment vous remettre sur le droit chemin avec, en prime, un petit graves 2009, millésime exceptionnel. Ami du latin et du bon vin, ce livre est fait pour vous.

En espérant que mon introduction soit aussi obscure que ce que nous révèle ce roman, je dois vous avouer que j'ai bien aimé ma lecture. Un petit vieux retrouvé mort dans une maison de retraite, cela pourrait paraître bien anodin. Et si notre victime est tatouée sur la nuque d'une étrange inscription et n'a aucun numéro de sécurité sociale ? Ça sent le moisi, n'est-ce pas ? C'est ce que se dit Philippe Andreani, lieutenant aux manières plutôt revêches, qui se voit faire l'équilibriste sur le fil de la justice. A deux doigts de se faire mettre sur la touche par sa hiérarchie, il nous embarque malgré tout dans une histoire qui remonte à plusieurs décennies : la guerre d'Algérie. Obligé de rendre des comptes à une psy, rongé par l'envie de rendre justice quoi qu'il en coûte, notre flic anti-social devra abattre finement ses cartes, cette fois. Quoi que…

J'ai beaucoup aimé l'humour âpre et cynique des personnages, notamment entre Andreani et son acolyte Couturier. Une histoire bien ficelée et une plume agréable (et pour laquelle je n'arrive pas à distinguer qui à écrit quoi, pour un roman à quatre mains, c'est plutôt pas mal !).

Il est évident que j'attends de pied ferme une suite. Que notre lieutenant désagréable nous revienne en forme pour une autre sombre histoire.

Je vous souhaite à tous, une bonne lecture !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          40
Un travail à finir d'Éric Todenne est une belle découverte dans la catégorie polar français. Un flic nancéien à la dérive enquête sur un simple décès en maison de retraite... un décès en apparence seulement car l'enquête va le plonger dans les heures sombres de la "guerre d'Algérie".
J'ai beaucoup aimé ce roman car, à côté de l'intrigue prenante, on découvre ou redécouvre la ville de Nancy !
Commenter  J’apprécie          32
Voilà un polar qui fait plaisir à lire. On ne baignera pas dans l' hémoglobine, pas plus qu' on ne jouera aux gendarmes et aux voleurs. Non, c' est plutôt, à l' image du lieutenant Andreani, un exercice d' équilibrisme assez réussi. Très bonne intrigue, des personnages réussis, humains, originaux (un peu trop?) , et c' est bien écrit de surcroît (vivre ou exister...).
L' enquête criminelle se double d' une mise en abysse historique fort bien amenée. On est accroché dès le début, ça se lit d' une traite (beaucoup de mal à le reposer en cours de lecture), et même si on devine l' issue (pouvait-il y en avoir une autre?), elle est amenée avec beaucoup de maîtrise.
Un bémol: j' ai cherché, sans les trouver, d' autres ouvrages de l' auteur.
Pas seulement un bon polar, un bon roman, tout simplement!

Lien : http://www.viviane-hamy.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Eric Todenne (1) Voir plus

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}