Éditeur : Viviane Hamy (19/03/2020)

C'est de ces cultures nourricières qu'avaient jailli la jalousie, la rancœur, la malveillance et l'intolérance. À l'instar des hommes, elles s'étaient lentement desséchées, craquelées, pour devenir arides et infécondes. C'étaient ces terres brûlées qui avaient fini par dévorer les cœurs et les âmes.

Le commissariat de Nancy subit une inspection générale.

L'instinct d'Adreani le pousse une nouvelle fois à mener sa propre enquête. Commen... >Voir plus

celestineh
  28 mars 2020
Deuxième enquête d'Andreani après Un travail à finir que j'avais beaucoup apprécié. Ce deuxième opus est dans la continuité du premier : si vous aimez les thrillers où l'hémoglobine coule à flots, passez votre chemin. Si en revanche, vous aimez les polars classiques ou les romans noirs, lisez celui-ci !
L'enquête se déroule entre le commissariat de NANCY et un village de Moselle, et entre passé et présent.
Elle part d'un incendie d'un pavillon dans lequel un notaire a trouvé la mort a priori accidentellement. Mais il y a un doute et refusant de clôturer l'instruction en l'état comme lui demande sa hiérarchie, Andreani va enquêter et remonter dans le passé, avec l'aide de son collègue Couturier et de la belle psychologue Franscesca. Ses investigations le mènent en Moselle dans un village littéralement coupé en deux après la guerre de 1870.
Les personnages principaux sont un peu trop classiques et ont un petit air de « déjà vu » (le flic dépressif et revenu de tout ou la jolie psychologue notamment). En revanche, j'ai trouvé la trame de cette histoire passionnante. Elle trouve racine dans les déchirements qu'ont connus les régions frontières avec l'Allemagne après la guerre de 1870 et dans les drames survenus ensuite pendant les deux guerres mondiales. Destins tragiques pour ceux qui étaient amis d'enfance et se sont retrouvés ennemis en 1914 et pour les juifs du village en 1940. Trahisons, vengeances, et secrets jamais éclaircis depuis des années sont au programme.
Une belle enquête vraiment.
Je remercie Babelio et Viviane Hamy pour le cadeau arrivé juste avant notre mise sous cloche !
viduite
  04 avril 2020
Ardents déchirements de la terre, récidives pyromanes vengeresses dont les coupables ne sont jamais ce que l'on croit. Dans ce polar très classique sur sa forme (le flic et ses vinyles, ses problèmes relationnels et d'alcool), l'intrigue déplace les frontières du passé. Terre brûlées propose un dénouement d'une belle ambivalence, Eric Todenne signe ici un polar plaisant.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Actualitte   06 mars 2020
Le livre mêle habilement l'enquête d'aujourd'hui à quelques flashbacks plus ou moins lointains dont on comprend peu à peu la pertinence, les éléments du drame prenant corps sous nos yeux, un crime en entraînant un autre à différentes époques. Une construction en " poupée russe " qui rend l'intrigue captivante et inattendue.