Critique de Marc16

Bienvenue au village d'Antan, un ici ou un ailleurs, une réalité ou une allégorie.
4 anges sont les gardiens de ses points cardinaux. Deux rivières, une noire et une blanche se rejoignent.
C'est un petit village perdu de Pologne que nous suivrons de la Première guerre mondiale aux années 80. À travers ses habitants, mais aussi sa nature, voire même un objet, se dessinera petit à petit son histoire par recoupements.
Et Dieu dans tout cela ? Et le châtelain qui se perd dans un jeu qui nous ramène à la vie du village. Où est la destinée ? Que dire du temps qui semble le maître incontesté des lieux.
Et pourtant, à travers de courts chapitres se terminant presque toujours par une chute, les personnages qui hantent ce village vont vivre des vies bien réelles, avec des sentiments bien humains, au milieu de la misère et du chaos de la guerre.
Alors que croire ? L'allégorie mystique aux allures de contes d'antan ou l'histoire petite et grande qui chahute les hommes ?
À moins que les deux se rejoignent en une bouleversante réflexion sur la vie et le temps qui tournent tels les engrenages complexes d'une l'inéluctable horloge cosmique.
Malgré les questionnements et les interrogations qu'il fait naître, notamment grâce au style de ses courts chapitres, ce roman magistral se lit très facilement.
Et qu'elle belle écriture que celle de son auteure.
Pourtant peu habitué à ce genre de roman, il fut un véritable coup de coeur.