AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Isacom
11 décembre 2021
90 % des Polonais juifs ont été assassinés au 20ème siècle dans les camps nazis. Pas des "Juifs de Pologne", non, pas des semi-étrangers, mais des Polonais, dont les dynasties familiales remontaient à des siècles, dont les racines plongeaient au sein même du terroir polonais.
Ce sont ces histoires familiales, 300 ans en arrière, auxquelles l'écriture somptueuse d'Olga Tokarczuk redonne vie dans ce roman monumental.
Elle le fait au travers de l'épopée d'un personnage au charisme exceptionnel : Jakób Frank, mi-gourou, mi-bonimenteur.
L'objectif officiel des prêches de Jakób est d'unifier les trois grands monothéismes en une seule religion messianique. Son projet personnel, par contre, semble se borner à bien manger, bien boire, bien s'habiller et séduire un maximum de femmes.
Sa vie est racontée par plusieurs narrateurs, dont sa propre grand-mère, plongée dans un coma miraculeux d'où elle suit en pensée les pérégrinations de son petit-fils.
Ces différents points de vue permettent de décrire dans un grand luxe de détails la vie des communautés juives dans la Pologne rurale du 18ème, ainsi que dans les grands ports marchands du Sud de l'Europe entre autres.
Parallèlement on suit le point de vue des catholiques, notamment par le biais d'une correspondance entre une poétesse et un curé précurseur des Lumières, auteur modeste d'une ambitieuse Encyclopédie.
On a ainsi le portrait saisissant et érudit, à l'aube de la période révolutionnaire, d'une Europe multiculturelle, d'une assez grande liberté religieuse malgré les discriminations, d'une Europe où les frontières sont plus des lieux d'échanges que des murs infranchissables.
De multiples illustrations tirées d'archives rares ponctuent le roman de façon émouvante.
Traduction parfaitement fluide de Maryla Laurent.

LC thématique de décembre 2021 : ''Le retour de l'hiver”
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Pologne)
Commenter  J’apprécie          198



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}