Critique de Kez

Kez
16 octobre 2023
Tokarczuk est une autrice exigeante. J'ai lu plusieurs de ces romans. Certains m'ont transportée. D'autres m'ont ennuyée. Parfois à 10 ans d'écart, j'ai eu un avis très différent du même ouvrage... qui sait, une histoire d'ambiance, de maturité ou autre?

Les livres de Jakob, je m'en approchais sans oser l'ouvrir depuis de nombreuses années. Et cette fois, je me suis lancée. Mais s'agissant d'une lecture ardue, je croise sa lecture avec d'autres romans... Ainsi me voici à la moitié du guet... Les personnages sont multiples et hauts en couleurs. On traverse les années, les frontières entre la Pologne, la Turquie, l'Ukraine du XVIIIeme siècle. Entre les communautés juives, plus ou moins persécutées, et le catholicisme Polonais, on assiste à la "naissance" d'un messie.

Je viens de refermer cet ouvrage très particulier. C'est un roman mais très particulier puisqu'il s'appuie sur un personnage et des faits historiques. Tout en ayant une touche philosophique (sur la vie, la religion, la famille) et fantastique avec un personnage qui a vaincu la mort.

C'est difficile à suivre par certains moments car les personnages sont très nombreux, ils ont des noms hébreux puis polonais avec une orthographe plus ou moins variée, qui sont parfois difficiles à retenir. J'avoue mettre perdue dans certaines généalogie.

On y croise donc une femme polonaise très croyante qui va vouloir aider cette faction juive qui a décidé de se convertir au catholicisme. Un prêtre crédule qui redige un livre qui résumerait les connaissances de l'époque (mais basés plus sur des croyances que sur la science... car il faut que cela rentre dans la doctrine catholique).

Et surtout une assemblée d'élus qui entoure un messie, le fameux Jakob, qui annonce la venue d'un nouveau messie (une demoiselle) qui sera à la croisée des 3 religions monothéistes. Et pour arriver à cette trinité, il faut se convertir. Juif, Jakob devient musulman puis catholique. L'objectif est d'obtenir un endroit où vivre où ils pourront s'installer sans être persécutés.

On découvre les persécutions et les préjugés auxquels font face les communautés juives du 18eme siècle en Pologne. On découvre également un gourou qui va utiliser à son profit, son charisme pour manipuler une foule de personnes qui veulent échapper aux règles très rigoristes de certains courant judaïques, aux persécutions, à l'errance et à la pauvreté.

Et comme tout gourou, on va retrouver tous les excès et abus : financiers, psychologiques, physiques, viols, pédophilie.... Bref rien de nouveau sous le soleil de ce côté là.

C'est un livre également ardu, pour qui n'a pas de connaissances bien précises sur le judaïsme car de nombreux mots et concepts sont utilisés. Donc prévoir le dictionnaire pour qui s'y attelle sans ces connaissances.

Heureuse d'avoir lu cet ouvrage mais également soulagée de l'avoir terminé.