Critique de Yurade

Un livre magique...

Je l'ai lu parce que j'ai longtemps voulu me lancer dans du Tolkien. En fait, depuis la sortie du premier film du Seigneur des Anneaux au cinéma. Je suis tombée amoureuse de l'univers que Peter Jackson a réussi à recréer dans les films. Je voulais à tout prix expérimenter cet univers dans les livres originaux.

La sortie du film The Hobbit m'a poussée à le lire, et j'en suis ravie. Ce livre est un chef-oeuvre. J'avais peur, d'une écriture trop lourde, trop difficile dont on accuse souvent Tolkien. Mais non, je l'ai lu très facilement.

J'aime les cartes en début et fin de livre, ça aide à se repérer quand on est pas certain de l'endroit où se trouvent les personnages et visualiser ces cartes nous permettent d'entrer un peu plus dans l'univers du livre et nous entraînent sur le terrain du héros, DES héros !
En fermant les yeux, je peux m'imaginer avec eux sur le sentier de la forêt de Mirkwood.

J'ai lu ce livre avec les bandes sons des films. Essentiellement le thème de Hobbitbourg et ceux des elfes. Ça n'a rendu ma lecture que plus intense.

Ce qui est bon, pour ceux qui ont été complètement fascinés par la trilogie avant de découvrir Bilbo le Hobbit, c'est d'en apprendre plus sur deux personnages :
- Gandalf et ses exploits
- Bilbo Baggins et sa personnalité (peu développée dans les films, à voir si elle est mieux développée dans les livres.)
On apprend beaucoup sur la personnalité et le caractère typique des nains.
On apprend comment Bilbo découvre l'anneau de pouvoir, comment il a obtenu ses richesses, sa cotte de maille en mithril.

C'est une belle aventure que celle de Bilbo, qui comme l'avait annoncé Gandalf, dépasse tout ce qu'on aurait pu penser d'un simple petit Hobbit.

Un livre à lire, à relire encore et encore.