Critique de Roggy

Roggy
10 novembre 2022
Lectrice compulsive depuis ma plus tendre enfance, j'éprouve parfois de gros états d'âmes littéraires.
Le dernier en date a été provoqué par l'écoute du livre audio le Hobbit.
Dès les premières lignes un immense regret m'a assaillie : celui de ne pas avoir lu ou écouté le livre audio avant la découverte de l'adaptation cinématographique de la trilogie de Peter Jackson.

Comme des millions de personnes je me suis laissée séduire par cette adaptation fantastique et féérique.
Mais j'aurais voulu pouvoir imaginer moi-même ces contrées peuplées de Hobbits, d'elfes, de nains, de loups, d'araignées, de trolls et des gobelins.

J'aurai aimé donner moi-même un visage à Bilbo, aux nains, j'aurais rêve d'un beau Gandalf, je n'aurai certainement pas été à la hauteur de Peter Jackson en ce qui concerne le personnage de Gollum, mais juste d'envisager que ces personnages auraient pu être forgés par mon imagination m'a laissé un goût amer.

Au départ les histoires de Tolkien étaient destinées uniquement à être racontées à ses enfants avant le coucher.
Je suis heureuse qu'il ait décidé de partager avec le monde cet univers unique devenu finalement une culture à lui tout seul.

L'écriture de Tolkien, écrite avec une plume d'argent transporte de la magie, des flashes stroboscopiques qui voyagent plus vite que la lumière avec une fluidité toute cinématographique.
L'étendue de sa maîtrise est extraordinaire, les situations rocambolesques semblent ne jamais s'arrêter et la quête prend tout son sens avec des descriptions très réalistes.

La lecture de ce chef d'oeuvre par le talentueux Dominique Pinon, qui se dépasse pour insuffler toute sa vivacité dans les intonations toujours très justes est un véritable régal.
En version intégrale, d'une durée de 10h, c'est un long voyage sans temps mort.

Bilbo le Hobbit est une merveilleuse parenthèse enchantée, un récit intemporel, passionnant et lumineux, véritable ode au dépassement de soi, à la nature et à l'amitié.

"Puissent vos barbes ne jamais se dégarnir"