Critique de Yumiko

J'aime cet auteur de longue date, mais là, dans un style plus jeunesse, je me suis vraiment régalée. Je n'étais pas sûre que son style fonctionnerait bien dans ce genre et pourtant, je trouve qu'il lui correspond parfaitement bien! Il faut dire que cette histoire est très drôle et met en avant un antihéros tout ce qu'il y a de plus attachant auquel il arrive des histoires incroyables.

Gilles n'est pas un héros, ni un chevalier, ni même un combattant. Mais la vie fera que suite à une réaction étonnante de sa part, il va être mis à ce rang de protecteur de son village. Un pur hasard, un pur coup de chance et le voilà à un niveau qu'il n'aurait jamais cru pouvoir atteindre. Mais être un héros, même involontaire, a un prix et des conséquences auxquelles il ne s'attendait pas du tout... Et c'est face à un dragon qu'il va les comprendre...

Notre cher fermier est très drôle dans ses réparties et dans ses tentatives veines de faire ce qu'on attend de lui. Peureux et naïf à l'extrême, il se lance dans une aventure qui le dépasse totalement et croyez-moi, il donnerait n'importe quoi pour être ailleurs. C'est donc un beau conte à faire découvrir aux enfants qui leur montrera que n'importe qui peut devenir un héros juste en essayant de faire quelque chose de bien et pas forcément en utilisant la violence. Une belle morale et une belle histoire qui plaira tant aux petits qu'aux grands.

En bref, un conte comme je les aime et un auteur qui m'a vraiment surprise dans ce genre littéraire qui lui convient tellement bien.