Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi (165)

C'est un crétin certes, mais un crétin honnête!
Mais il ne resta bientôt plus grand monde à Minas Tirith pour s'élever contre les armées du Mordor. Car le Seigneur de la Tour Sombre avait encore une autre arme, plus rapide que la faim : la terreur et le désespoir.
" Souffrez-vous, Frodon ? " lui demanda doucement Gandalf, qui chevauchait à son côté.
" Oui, dit Frodon. C'est mon épaule. La blessure m'élance et le souvenir de l'obscurité me pèse. C'était il y a un an aujourd'hui. "
" Hélas ! il est des blessures que l'on ne peut entièrement guérir ", dit Gandalf.
" Je crains qu'il n'en soit ainsi de la mienne, dit Frodon. Il n'y a pas de véritable retour. Même si j'arrive à la Comté, elle ne paraîtra plus la même, car je ne serai pas le même. J'ai été blessé par poignard, piqûre et dent, et par un long fardeau. Où trouverai-je le repos ? "
Gandalf ne répondit rien.
...et un vent froid comme une haleine de fantômes descendait des montagnes.
L'an 1420, dans le Comté, fut remarquable à tous points de vue. [...] Il y eut une telle abondance de fruits que les jeunes hobbits étaient bien près de nager dans les fraises et la crème.
Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d'eau, aucun son de vent, ni souvenir d'arbres, d'herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d'étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît.
" Debout, debout, Cavaliers du Rohan !
Des événement terribles s'annocent ; feux et massacres
La lance sera brisé, le bouclier volera en éclat .
Une journéé de l'épéé, une journéé rouge, avant que le soleil secouche .
A la victoire ou a la ruine du monde ! "
Enfin, Aragorn prit la parole.
- J'ai montré la voie et je vais continuer. Nous arrivons au bord du gouffre, où espoir et désespoir ne font qu'un. Hésiter, c'est tomber. Que nul n'écarte à présent les conseils de Gandalf : ses longs labeurs contre Sauron en viennent à leur ultime épreuve. Sans lui, tout serait depuis longtemps perdu. Pour l'heure, cependant, je ne prétends pas commander à quiconque. Que les autres choisissent comme ils l'entendent.
(Nouvelle traduction de D. Lauzon)
Et voilà que Gimli se tenait seul devant la Porte.
Ses genoux tremblaient, et il pestait contre lui-même.
- En voilà une chose inouïe ! dit-il. Un Elfe qui entre sous terre là où un Nain n'ose pas !
Sur ce, il s'engouffra à l'intérieur. Mais sitôt qu'il passa le seuil, il lui parut traîner des jambes de plomb ; et une cécité lui voila les yeux, même à lui, Gimli fils de Gloin, qui avait marché sans frémir en maints endroits des profondeurs du monde.
(Nouvelle traduction de D. Lauzon)
Où l'espoir et le désespoir se touchent. Hésiter, c'est tomber.