AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi (165)

- Hélas ! Aragorn, mon ami ! dit Eomer. J'avais espéré que nous irions ensemble à la guerre ; mais si vous cherchez les Chemins des Morts, l'heure est venue de nous séparer, et il y a peu de chances que nous nous revoyions jamais sous le Soleil.
- Je prendrai néanmoins cette route, dit Aragorn. Mais je vous dis cela, Eomer : nous pourrions bien nous retrouver sur le champ de bataille, toutes les armées du Mordor dussent-elles se dresser entre nous.
- Vous ferez comme vous l'entendre, monseigneur Aragorn, dit Théoden. Peut-être est-ce là votre destin : fouler d'étranges routes que d'autres n'osent emprunter. Cette séparation m'afflige, et ma force s'en trouve affaiblie ; mais je dois suivre à présent les chemins de montagne sans plus m'attarder. Adieu !
(Nouvelle traduction de D. Lauzon)
Commenter  J’apprécie          90
Je suis heureux que tu sois ici avec moi. Ici,à la fin de toutes choses, Sam.
Commenter  J’apprécie          90
Puis soudain Merry le sentit enfin, sans aucun doute : un changement. Le vent soufflait sur son visage ! La lumière entrenuisait. Loin, très loin dans le Sud, des nuages se voyaient faiblement, formes grises reculées qui s'élevaient en volutes et dérivaient : le matin s'étendaient au delà.
Mais au meme moment, il y eut un éclair, comme si la foudre avait jailli de la terre sous la Cité. Durant une seconde fracassante, elle se dressa aveuglante au loin en noir et blanc, avec sa plus haute tour semblable à une aiguille scintillante; puis comme l'obsurite se refermait, vint roulant par dessus les champs, un grand grondement.
À ce bruit, la forme courbée du roi se redressa brusquement comme par l'effet d'un ressort. Il parut de nouveau grand et fier; et, debout sur ses étriers, il cria d'une voix forte, si claire qu'aucun de ceux qui étaient la n'en avaient jamais entendu de pareille chez un mortel.

Debout, debout Cavaliers de Theoden !
Des événement terribles s'annoncent : feux et massacres !
La lance sera secouée, le bouclier volera en éclats,
Une journée de l'épée, une journée rouge, avant que le soleil ne se
lève !
Au galop maintenant, au galop ! À Gondor !

Là dessus, il saisit un grand cor des mains de Guthlaf son porte-étendards, et il lança une telle sonnerie que le cor se rompit. Et aussitôt tous les cors de l'armée furent élevés à l'unisson et la sonnerie de cors de Rohan en cette heure fut comme une tempête sur la plaine et le tonnerre dans les montagnes.

Au galop maintenant, au galop ! À Gondor !

Le roi cria soudain un ordre à Nivacrin, et le cheval bondit en avant. Derrière Theoden, son étendard flottait au vent : un cheval blanc sur un champ vert ; mais il le distançait. Derrière lui, les chevaliers de sa maison galopaient dans un bruit de tonnerre, mais il était toujours en avant. Eomer chevauchait là, la queue de cheval de son casque flottant avec la vitesse, et le front de la première eored mugissait comme les flots déferlant sur la grève; mais Theoden ne pouvait être gagné de vitesse. Il paraissait emporté par la folie, ou la fureur de bataille de ses pères courait comme un nouveau feu dans ses veines, et il était porté par Nivacrin comme un dieu jadis, voir comme Oromë le Grand à la bataille de Valar, quand le monde était jeune. Son bouclier d'or, découvert, brillait telle une image du soleil, et l'herbe flamboyait de vert autour des pieds blancs de son coursier. Car le matin se levait, le matin et un vent venu de la mer; les ténèbres se dispersèrent ; les hommes de Mordor gémirent, et la terreur s'empara d'eux; ils s'enfuirent, et moururent, et les sabots de la colère passèrent sur eux. Alors toute l'armée de Rohan éclata en chants; et les hommes chantaient tout en massacrant, car la joie de bataille était sur eux, et le son de leur chant, qui était beau et terrible, parvint jusqu'à la Cité.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis content que tu sois ici avec moi, dit Frodo. Ici, à la fin de toutes choses.

Livre 6 - Chapitre 4
Commenter  J’apprécie          80
Pippin ne répondit pas. Il contempla les grands murs, les tours, les beaux étendards et le soleil haut dans le ciel, et puis l'obscurité grandissante à l'est ; et il pensa aux longs doigts de cette Ombre, aux Orques dans les forêts et les montagnes, à la trahison de l'Isengard, aux oiseaux à l'œil néfaste, aux Cavaliers Noirs avancés jusque dans les chemins de la Comté-et à la terreur ailée, les Nazgûls. Il frissonna, et l'espoir parut se flétrir. et à ce moment même, le soleil vacilla et fut obscurci une seconde, comme si une aile sombre avait passé devant lui. Pippin crut distinguer, presque hors de portée de l'ouïe, haut et loin dans les cieux, un cri : faible, mais étreignant le cœur, cruel et froid.
-Qu'était-ce ? demanda Beregond. Vous aussi, vous avez sent quelque chose ?
-Oui, murmura Pippin. C'est le signe de notre chute et l'ombre du destin, un Cavalier Sauvage dans les airs.
-Oui, l'Ombre du Destin, dit Beregond. Je crains que Minas Tirith ne tombe. La nuit vient. La chaleur même de mon sang semble être dérobée.
Commenter  J’apprécie          80
Non, je le crains, Sam, dit Frodon. Du moins, je sais que ces choses se sont passées, mais je ne les revois pas. Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d'eau, aucun son de vent, ni souvenir d'arbres, d'herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d'étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n'y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à voir même de mes yeux éveillés et tout le reste disparaît.
Commenter  J’apprécie          80
La voie est fermée, reprit la voix. Elle fut faite par ceux qui sont morts, et les Morts la gardent jusqu'au moment venu. La voie est fermée.
Commenter  J’apprécie          80
Nombreux étaient ceux qui avaient péri, renommés ou obscurs, capitaines ou soldats; car ce fut une grande bataille, et nul récit n'en a fait le compte total.
Commenter  J’apprécie          80
l y a des choses que le temps ne peux pas cicatriser. Des choses si profondes qu'elles se sont emparées de vous.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu à gauche, leur faisant face, se dressait celle qu'il avait appelée Dernhelm. Mais le heaume de son secret était tombé, et ses brillants cheveux, relâchés de leur lien, luisaient comme de l'or pâle sur ses épaules. Ses yeux d'un gris de mer étaient durs et féroces, et pourtant des larmes coulaient sur ses joues. Elle avait une épée à la main, et elle levait son bouclier pour s'abriter de l'horreur des yeux de son ennemi.
C'était Eowyn et aussi Dernhelm. Car, en un éclair, se présenta à l'esprit de Merry le souvenir du visage qu'il avait vu au départ de Dunharrow : celui de quelqu'un qui cherche la mort, ayant perdu tout espoir.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (23291) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le seigneur des anneaux

    Comment se nomme le roi

    Jacque
    Aragorne
    Gandalf
    Bilbon

    8 questions
    250 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}