4,5

Fin de la trilogie de Tolkien que j'ai finalement dévoré !
Nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés. Pipin et Gandalf à Minas Tirith pour préparer les hommes à la bataille ; Aragorne, Legolas, Gimli et Merry en compagnie du roi Theoden venu leur apporter leur aide pour défaire l'armée de Sauron. de leur côté, Frodon et Sam se rapprochent toujours plus de la Montagne du Destin alors que l'anneau devient un fardeau bien lourd pour notre hobbit …

J'ai beaucoup aimé la grande bataille que l'on sait inévitable. L'auteur arrive bien à nous faire comprendre le côté désespéré de la situation, les personnages jetant leurs dernières forces dans cet ultime affrontement. Dans celui-ci, les hobbits Merry et Pipin changent, ils gagnent en maturité et surtout en courage. J'ai apprécié leur évolution, cette envie de ne pas être mis de côté dans la guerre simplement parce qu'ils ne sont pas des guerriers aguerris. Cette volonté de vouloir participer à la destruction de Sauron. Comme quoi, même petit, on peut faire de grandes choses ! Dans les autres personnages, j'ai aimé en savoir davantage sur Faramir ou encore Eowyn, personnages forts et attachants.
Du côté de Frodon, le hobbit peine de plus en plus face au poids de l'anneau. D'où la présence de Sam, personnage qui ne cesse de grandir tout au long de la saga. Son courage et surtout son espoir ne faiblit jamais. Jusqu'au bout on se demande s'ils vont réussir à mettre cet anneau dans le feu ou s'ils vont être « dévorés » par ce dernier au même titre que Gollum.

J'ai trouvé la fin plaisante avec le détail de ce qui arrive à tous les personnages après cette grande aventure. Chacun essai de revenir à sa vie d'avant et construire un bel avenir. le passage sur la Compté m'a surprise, vu qu'il n'apparait pas dans le film, mais ne m'a pas déplu. On se rend ainsi encore plus compte de l'évolution des 4 Hobbits qui se seront plus jamais pareil … J'ai trouvé les dernières pages très belles, que ce soit la décision de Frodon (aussi émouvante que dans le film) ou encore ce chapitre sur la vie d'Aragorn qui nous éclaircie sur certains points.

Au final, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie, je regrette simplement de ne pas avoir eu le courage de la découvrir plus tôt … Tolkien a réussi le pari de me faire entrer dans son monde où tout est tellement détaillé et bien renseigné qu'on a l'impression qu'il existe quelque part …
Replonger dans cette saga a vraiment été passionnant avec la bataille épique dans les champs du Pelennor, le siège de Minas Tirith (dans le Gondor), des personnages héroïques : Aragorn qui s'en va prendre le Chemin des Morts accompagné de Legolas, Gimli et de volontaires, Dame Eowyn, prenant part à la bataille...

Sans oublier la bravoure et le courage des hobbits : Frodon et Sam, tentant de se rapprocher de la Montagne du Destin avec un Gollum qui les surveille et un anneau toujours aussi pesant à transporter mais aussi Pippin, accompagnant Gandalf et ensuite au service de Denethor et Merry prêt pour le combat.

C'est grisant, éprouvant mais toutes les aventures ont une fin et une fois la quête de l'anneau achevée, c'est difficile d'accepter que ce soit et bel et bien terminé.

Heureusement, ça ne s'arrête pas là, et il est encore temps de porter secours à ceux qui en ont besoin, de se rassembler pour honorer les grands guerriers disparus au combat, de célébrer ceux qui se sont battus jusqu'au bout et qui ont permis d'avoir le dessus sur les terribles forces de Sauron...

J'ai apprécié qu'on suive les personnages jusqu'à leur retour chez eux.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Chef d'oeuvre, certainement. Conclusion sublime d'une grande saga, aucun doute.

Si je continue aujourd'hui, 30 ans après ma première lecture, à analyser la puissante fascination qu'a exercé cette trilogie sur toute ma vie, au point de puissamment attiser mon goût pour l'imaginaire, je dois consider ce troisième tome et m'interroger sur les aventures de ces deux hobbits, Frodon et Sam, livrés à eux mêmes au pays du Mordor tandis que “les grands” se préparent à la guerre au Gondor.

La marche de Frodon et Sam au pays du mal, aux prises avec une araignée géante, les gardiens des tours, et finalement obligés de se déguiser en petits orques, représente t elle nos premiers pas dans ce monde insensé et cruel des adultes? Cette confrontation à la brutalité gratuite, a l'esprit guerrier et conquérant, cette découverte d'une armée noire qui se reforme pour conquérir le monde libre avait certainement un sens puissant pour Tolkien au sortir de la première guerre mondiale, et peut-être renforcé après la seconde.

Quoiqu'il en soit, les semi hommes vont changer la donne au Mordor, contre Saroumane avec les Ents, et aussi au Gondor avec les feux d'alarme. L'idéalisme et la jeunesse (les 4 hobbits) s'allient avec la maturité et la sagesse (Gandalf, Aragorn, Gimli, Legolas, tous très aguerris) pour remporter la victoire. C'est exaltant.

Le retour de Frodon, après sa périlleuse aventure m'a beaucoup marqué. Frodon est indéniablement brisé par les épreuves de la vie, vieilli prématurément, blessé au plus profond de lui-même, il porte sa croix. Il est d'ailleurs devenu une représentation christique en portant l'anneau, comme on porterait le péché du monde, au coeur même des ténèbres. Comme le Christ en Croix blessé par la lance du légionnaire, il porte sa blessure incurable. Sa confrontation finale avec Saroumane qui est devenu ke tyran de la comté, nous rappelle qu'aussi innocents que soient les hobbits, ils peuvent eux aussi être soumis au mal. La Comté, c'est un peu notre jardin secret, la part de nous où réside l'innocence originelle. La Comté corrompue et sous le joug, c'est la dernière quête du héros, reconquérir son innocence et sa vertu. Cette partie de l'histoire est essentielle et m'a toujours apparu comme telle sans que le comprenne vraiment, jusqu'à aujourd'hui!!
Suite et fin de la saga épique des temps moderne, elle a réussi à s'inscrire à mes yeux aux côtés d'Odyssée. C'est incroyable à quel point ça ne vieilli pas et à quel point, même en ayant vu et revu les films, j'aime toujours autant. Chaque tome peut être lu quasiment indépendamment, il y a un univers avant et après les romans, c'est vaste et avec peu d'incohérences.

Pour ce volume en particulier, la construction est classique, un héros (qui ne s'ignore plus), une problématique commencée dans les tomes précédents pour ce qui est de l'Histoire mais une histoire qui se développe avec sa propre problématique.

« Et Arwen dit : - Noire est l'Ombre, et portant mon coeur se réjouit […] »

Avec cette diversité de personnages, vous trouverez forcément quelqu'un a qui vous accrocher, même chez les méchants Gollum a quelques choses d'attachant. L'auteur réinvente la Fantasy en reprenant pourtant tous les codes, c'est ça le talent. Je n'ai rien de vraiment pertinent à dire, j'aime vraiment cette saga, cet univers, quel que soit le format. Il y a tellement à analyser que chaque lecture offre de nouvelles façons de s'émerveiller. A lire et à relire.
Je ne me sens pas le talent de rédiger une critique à la hauteur de l'oeuvre, mais je vais essayer.

En lisant d'autres critiques, je me suis attardée sur les lecteurs qui n'ont pas aimé Tolkien. Il est en effet toujours intéressant d'écouter les détracteurs.
Et je me suis rendue compte qu'il existait probablement deux types fondamentaux de lecteurs : ceux qui aiment le rythme et ceux qui aiment les mots pour les mots.
Je fais partie de la seconde catégorie.
Tolkien m'a donc envoûtée, et le mot est faible, il ne rend pas hommage à ce que je ressens vraiment lorsque je m'installe et que je me plonge dans son oeuvre.

Les personnages centraux tout d'abord. Ils montrent que tout le monde peut changer le cours des événements, et qu'il n'est pas nécessaire d'être un roi ou un héros prédestiné pour y arriver, il suffit d'avoir le coeur pur et des intentions servant l'intérêt général. C'est un peu simpliste je l'admets, mais l'idée me plait.

Bien sur il y a les elfes, les orques, les magiciens et toutes les créatures magiques qui peuplent le monde de Tolkien, mais ce sont les hobbits qui me fascinent le plus. C'est comme si par la présence de ces êtres communs, comme nous finalement, ils rendaient les autres personnages encore plus légendaires.

L'histoire est somme toute assez banale (il faut sauver le monde), et c'est là tout le génie que je détecte chez Tolkien.

Mais c'est la plume qui m'envoûte le plus. Quel art de mettre des mots les uns derrière les autres d'une si belle façon, comme un tableau devant lequel on reste coi face à tant de beauté.

L'auteur va intégrer mon panthéon littéraire.
Comme dirait ce bon vieux Gandalf "je ne vous dirai pas de ne pas pleurer car toutes les larmes ne sont pas un mal". Sortez les mouchoirs !

Ce dernier livre est à mon sens une excellente conclusion à l'histoire.
Chaque personnage bon ou mauvais se révèle avec une ampleur inattendue.
Au début les combats ont freiné ma lecture, mais l'auteur arrive à nous plonger littéralement dans l'action et nous fait vivre au coeur même de la bataille. Cela rend la lecture intense et passionnante.

Je me suis attachée aux personnages de Merry et Pippin qui selon mon avis sont moins développés dans les films ( En comparaison de Legolas et de ses acrobaties, qui n'est pas un personnage aussi omniprésent dans le livre)

Enfin, le plus intéressant pour moi a été de lire les annexes. Car tout d'abord cette partie permet de mieux voir les actions dans le temps et de les mettre en parallèles. Mais cela permet également de prendre des nouvelles de personnages du Hobbit et voir qu'ils ne sont pas restés les bras ballants en attendant la chute de Sauron.
Le plus de l'annexe et de rendre les personnages plus vivants plus réels en les fixant dans le temps et l'espace. Et surtout en les rendant mortels et de ce fait cela clos définitivement le livre, le lecteur a épanché sa soif de curiosité post aventure.

Une excellente trilogie que je recommande à tous.
Le troisième et dernier roman de cette trilogie, mon préféré. Je l'ai lu beaucoup plus vite, il est plus facile à lire que les deux autres, moins de description mais plus d'action. La chute de Sauron et de l'Anneau, le retour du grand Roi, la victoire de Frodon ainsi que sa défaite car il n'a pas été sauvé au fond de lui, et la grande prouesse de Sam. J'ai adoré tous les détails de cette fin.

Une fois l'Anneau détruit, je m'attendais à cette fin, mais il reste une chose que je ne m'attendais pas à être sauver : la Comté. La bataille des Hobbits, ses petites personnes qu'on connaissait paisibles et inoffensifs dans leur belle Comté. Mais même là, la guerre et Sauron ont laissé leur marque. Et Frodon, Sam, Pippin et Merry revenu de la grande guerre, sauve leur pays avec tous ce qu'ils ont appris lors de cette dernière année noire. Je suis très heureuse d'avoir lu ses trois romans indispensables, et d'avoir découvert tous les détails les plus secrets.
Un beau final pour une trilogie passionnante !
Une petite pointe de tristesse en quittant les personnages si attachants, notamment Gimli, Legolas, Pippin, Merry et ce cher Sam Gamegie...
Et voilà, c'est fini… Mon écoute du « Seigneur des Anneaux » s'achève avec la fin de ce troisième tome.

Tout au long de ces heures agréables d'écoute, j'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance, portée par la voix du lecteur, par l'imaginaire de l'auteur, pas une minute je ne me suis ennuyée, même lors des descriptions des longues batailles (qui me faisaient parfois bailler quand je regardais les films). Et, comme dans le premier tome (où j'avais fait la connaissance de Tom Bombadil), j'ai été surprise de découvrir dans « le Retour du Roi », des pans de l'histoire totalement passés à la trappe dans les films, comme le retour de nos amis hobbits dans leur Comté chéri (pas aussi joyeux qu'espéré). Rien que pour ça, je me suis dit à plusieurs reprises que j'étais réellement passée à côté de quelque chose en tardant si longtemps à lire le texte de Tolkien.

J'ai même écouté les appendices, que je zappe en général dans mes lectures. Même s'ils ne sont tous présents dans le version audiolivre car certains ne se prêtaient pas à la lecture à haute voix et même s'ils m'ont moins intéressé que la trilogie en elle-même, je ne regrette pas d'avoir poursuivi le plaisir car ils attestent de la recherche de l'auteur dans la construction de son vaste univers.

Je pense que je vais investir dans l'achat en livres de cette édition remise au goût du jour car le texte dépoussiéré est réellement plus abordable que celui de ma vieille édition. J'ai deux garçons à la maison qui devraient vraiment en apprécier la découverte très bientôt ! Ou qui se laisseront tenter eux aussi par l'écoute…
C'était vraiment un pur plaisir de retourner en Terre du Milieu et redécouvrir cette trilogie qui a bercé ma vie entière. Ce tome 3 est épique.
C'est marrant comme avec mes yeux d'adulte, certaines choses me paraissent totalement différentes à la lecture. Connaissant maintenant le contexte dans lequel Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux, il y a des détails qui font vraiment sens et prennent encore plus d'ampleur.
Par contre, c'était long. Encore plus long que le passage à Fangorn dans le tome 2 haha La fin est interminable, j'en pouvais plus. Peut-être parce que je l'avais déjà lue il y a très longtemps. Mon cerveau était en légère surchauffe. Mais vraiment, un bonheur de redécouvrir cette oeuvre !