4,5

Le rideau va tomber sur l'épopée , la bataille finale ne se jouera pas sur les champs de bataille mais se gagnera dans la fermeté de coeur et la solidité de l'amitié des plus humbles. Il sera temps alors de se laisser aller à la douce tristesse des adieux et de laisser nos amis partir vers l'Ouest de nos rêves. Tout cela continue à vivre dans ma tête même en mon vieil âge et grâces en soient rendues à MONSIEUR Tolkien
Pendant longtemps je croyais connaître cette histoire, même si je savais que de nombreux éléments m'échappaient et que je continuerais d'apprendre à travers ce que l'on pouvait m'enseigner sur la Terre du Milieu, mais jusqu'à cette heure, je ne connaissais pas cette histoire. J'ai vu les films, joué au jeu, lu le Hobbit et pendant un moment, je n'avais que la première partie de cette histoire en mémoire. Grâce à la nouvelle traduction, j'ai pu aller plus loin, me rendre plus profondément dans ce roman et aujourd'hui j'ai terminé le Seigneur des Anneaux, et si encore de nombreux éléments m'échappent et que je continuerais encore à apprendre, je connais maintenant l'histoire sans me méprendre avec ses diverses adaptations. Et aujourd'hui, je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir lu cette oeuvre plus tôt.

Je suis déjà nostalgique de cette grande histoire et j'ai attendu chaque sortie des tomes dans la nouvelle traduction avec impatience, comme si le roman venait de sortir. J'ai découvert de nombreux récits à travers celui-ci et je me suis attachée à tant de personnages que j'ai beaucoup de peine à les quitter.

Des personnes plus qualifiées que moi ont mieux su décrire ce que l'on ressent après une telle lecture et loin de moi l'idée d'écrire une belle critique, mais je suis tellement triste, si vous saviez, de sortir de ces pages que je venais de lire pour la première fois. Je suis si impressionnée par le travail titanesque de Tolkien et pourtant, malgré la grandeur de son monde qui paraît presque plus réel que le nôtre tant il est riche, les émotions qui nous restent de cette histoire sont la tendresse, le courage, l'humilité et l'amour pur, que de belles valeurs que les hobbits ont en eux et ont véhiculé à travers la Terre du Milieu. Je crois que c'est cela le plus important, c'est que malgré l'ampleur d'un tel monde, ce qui nous restent est le plus beau et le plus sincère. Ce qui semble insignifiant face au reste du monde, mais qui est plus épique que toutes les aventures.

J'ai attendu avec patience ce troisième tome et je l'ai lu avec envie, regrettant un peu maintenant de savoir que c'est fini. Mais peu importe, je suis encore plus émerveillée par ce roman et ce monde, mais heureusement pour moi, il me reste encore de nombreux récits à parcourir et maintenant le Seigneur des Anneaux est à portée de main et je peux retourner en Terre du Milieu dès que la nostalgie sera trop forte !
Et nous y voila, je viens enfin de terminer le dernier tome de la trilogie le seigneur des anneaux. Un classique cela vas s'en dire, que je suis ravie d'avoir découvert dans son intégralité.

La lecture y est certes un peu compliqué par moment, beaucoup de noms de personnes, de villes, d'ancêtres à retenir mais l'histoire n'en est que plus riche.
On s'attache beaucoup aux personnages qui sont très loyaux les uns envers les autres, qui sont près à allez par delà la mort pour mener a bien leur quêtes, très solidaire et unis, mais qui ont aussi leur par d'ombre qui ne les rendent que plus intéressant et vivant.

Ce dernier tome nous place vraiment au coeur de l'action, les armées se mettent en route, les batailles se succèdent avec des victoires mais aussi malheureusement de lourdes perte et pendant tout ce temps tout l'espoir pèse sur les épaules de Frodon et Sam qui tente de terminer leur quête malgré les obstacles qui entraves de plus en plus leur route vers le Mordor.
Les personnages vont ils tous combattre vaillamment et revenir du combat, qui regagnera son pays au final et qu'adviendra-t-il de la communauté de l'anneau ?

J'ai vraiment adoré découvrir l'univers de J.R.R.Tolkien, une magnifique plume et une imagination incroyable. Je vous conseille vivement de découvrir cette trilogie pour voyager et sortir de votre quotidien.
Ça y est, j'ai terminé le 3e tome du Seigneur des anneaux, le retour du Roi, qui clôt la très belle trilogie de Tolkien.
Je suis heureuse, car j'avais un peu peur avant de le démarrer, car j'avais l'impression que c'était « compliqué »… après un petit essai avec le hobbit, j'ai attaqué cette trilogie que j'avais adoré en films…
Et bien pas déçue du tout… Tolkien, c'est vraiment un maître !!
Ce 3e tome est complètement génial… pas de temps mort… et en plus quelques surprises par rapport aux films… bref que du bonheur…
Vraiment pour les amoureux du genre, à lire sans modération !
Voici l'apothéose de cette magnifique saga...ouvrez grand votre esprit et pofitez....je ne peux m'empecher d'envier la personne qui tient dans ses mains pour la premiere fois le "seigneurs des anneaux ", qui regarde attentivement la couverture et qui prend son souffle pour plonger dans cet univers fantastique. Cette personne qui va connaitre pour la premiere fois ce livre....Cette personne qui va quitter notre monde pour vivre en meme temps que les héros cette captivante aventure.....Le seigneur des anneaux est et restera mon histoire préféré....dire que j'ai attendu ci longtemps pour le lire...Ne faites pas comme moi, n'hésitez pas...A LIRE ET RELIRE....
L'un de mes objectifs pour 2023 était de lire la trilogie du seigneur des anneaux, c'est chose faite. Alors, un petit bilan, bon, déjà la lecture fastidieuse que je redoutais n'a pas eu lieu, même si j'ai eu un peu plus de mal avec ce dernier tome, mais dans l'ensemble, je suis content de m'être accroché à la lecture, c'est quand même une oeuvre qu'il faut avoir lu, selon moi. Donc, j'ai eu du mal avec ce troisième tome, je le trouve dans l'ensemble un peu plus poussif, mais j'ai bien apprécié la fin dans la Conté qui est absente du film. La chronologie des terre anciennes en appendices, m'a littéralement passionné.
Pas sûr que je lise le Silmarillion, enfin on verra.
Me voici parvenu au terme de ma lecture : quelle somme que ce Seigneur des Anneaux ! Sauron, Seigneur des ténèbres étend son ombre sur la terre tandis que se jouent de terribles batailles. le Royaume de Gondor s'arme, le Rohan entre en guerre. Pendant que luttent les plus braves des chevaliers, Sam et Frodon tentent avec leurs seules forces de s'approcher de la Montagne du Destin pour y détruire enfin l'Anneau de pouvoir. Enfin, l'Anneau de la discorde est détruit.
Nobles chevaliers, magiciens et magiciennes, nains, elfes, semi-hommes et hommes participent au final de cette extraordinaire sage où l'on voit enfin triompher la Lumière. La dernière bataille finale, précédée de l'intervention vengeresse des Arbres, est d'une beauté limpide. Et j'évoque aussi les Morts qui viennent prêter main forte à nos héros.
Tardivement arrivée en France, cette saga, je le constate, continue d'enflammer lecteurs et spectateurs. le courage de Frodon et Sam, la royale noblesse d'Aragorn, les figures chevaleresques de Théoden de Rohan et d'Eowyn, ainsi que celle de Faramir continuent de frapper notre esprit ainsi que celles d'Elrond, de Dame Galadriel, d'Arwen et de Legolas.
Un voyage initiatique en Terre du Milieu qui m'a laissée rêveuse et enthousiaste ! Une très grande oeuvre.
Les films du Seigneur des anneaux ont bercé mon enfance, c'est pourquoi je m'étais fixé pour objectif cette année d'enfin lire les livres... et ça y est, j'ai refermé le dernier volume 💔

Autant le deuxième film est très fidèle au deuxième livre, ici, dans le Retour du Roi, j'ai découvert une multitude de détails, qui ont éclairci de nombreuses zones d'ombre ! le roman se concentre beaucoup moins sur les batailles, mais bien plus sur les personnages, et leur évolution. Aragorn, par exemple, apparaît sous un nouveau jour, et Denethor, se révèle bien plus complexe que le film voudrait nous faire croire. Certaines parties de l'intrigue ne sont même pas évoquées dans le film ! Ça m'a permis de voir la fin sous un nouveau jour.

Bien entendu, la plume de Tolkien est magnifique. Ça m'a demandé de la concentration, afin de pouvoir l'apprécier entièrement, mais il y a un côté poétique dans sa narration, qui me donnait parfois le sentiment de lire un recueil de légendes. L'appendice final sur Aragorn et Arwen était magnifique, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu les livres de Tolkien.

Maintenant, je vais devoir dire au revoir à Frodo, Sam, Legolas, Aragorn et tout ces personnages incroyables, jusqu'à la prochaine lecture du moins... Objectif en anglais ? En attendant, je compte bien explorer le reste de l'univers de la Terre du Milieu en lisant Beren et Luthien, les Enfants de Hurin ou même le Silmarillon, si j'y parviens...
Étant fan de fantasy, c'est tout naturellement que j'adore cette saga qui nous emmène vers la terre du milieu et au pays du Mordore.
Dans ce 3ème tome, la Terre du Milieu se prépare à la Guerre de l'Anneau tandis que Frodon essaie d'atteindre le Mont du Destin afin de détruire l'Anneau Unique.
La fin d'une trilogie épique qui est absolument extraordinaire écrite par l'un des maîtres du genre le britannique JRR Tolkien qui nous a offert un univers absolument magique.
Un dernier tome magnifique pour clore une trilogie exceptionnelle. Il y a tant de choses que j'ai apprécié: l'amitié entre Legolas et Gimli, le fait qu'il y a une guerrière chez les Rohirims (Eowyn), l'amitié indéfectible de Sam, le Gondor qui a un roi incorruptible en la personne d'Aragorn, la gratification spéciale pour les Sacquet à la fin...bref, un final grandiose.

Résumé maison: Saroumane est vaincu par les Ents et les Rohirims. Pendant ce temps, le Gondor appel à l'aide grâce au feux d'alarme de Minas Thirrit, la cité Blanche. Les Rohirrim sont en route pour les assister face à l'armée du Mordor. Aragorn est envoyé dans les montagnes à la recherche d'alliés , des hommes maudits par le roi du Gondor de jadis et donc incapables de trouver le repos éternel, suivi par Gimli et Legolas. Merry et Pippin deviennent respectivement cavalier du Rohan et Garde de la citadelle du Gondor, séparés l'un de l'autre. En Gondor, le seigneur Dénétor, belliqueux et fataliste, nuit à sa propre cité par son inaction et son amour aveugle pour son aîné Boromir fait de son deuil une torture pour son cadet, Faramir, qu'il envois à la mort dans une veine et stupide tentative de reprendre la cité d'Osgiliat, perdue aux mains de l'ennmi. C'est la bataille finale entre les forces tripartites contre le Mordor. Frodon et Sam poursuivent le route, mais Frodon perd de plus en plus la raison. Sméagol tente de les faire assassiner dans la grotte d'Arachnée, une monstreuse araignée géante, mais c'est sans compter le courage de Sam. Capturé par les orcs, puis camouflés dans la cité morte, les hobbit luttent pour rejoindre la montagne du destin. (Spoilers vont suivrent...) Aragorn est sacré Roi du Gondor, avec la belle Arwen à ses côtés. Legolas, fasciné par la mer, va naviguer aux côtés de son ami Gimli. Faramir épousera Eowin, la guérrière Rohirrim et nièce de Thoden, dont ils deviendront les souverains après sa mort sur le champ de bataille. Sam se mariera avec Rosie et deviendra un influent hobbit en Compté. Frodon, hélas, malgré quelques années en Compté où il fera le récit du "Seigneur des Anneaux", suite au livre "Aller et retours" de Bilbon, prendra le dernier bateau en terre immortelles, auprès de Bilbon, très âgé, Gandalf, Elrond et Galadrielle, deux seigneurs elfes.