4,4

Me voilà enfin, à l'occasion d'un défi éclectisme sur le forum 17 du site du bookcrossing, lectrice du premier tome Seigneur des Anneaux, après une déception avec Bilbo le Hobbit.

Permettez-moi de faire une note de lecture qui ne soit pas savante, où je ne sois pas allée lire deux ou trois ouvrages critiques avant de donner un avis, même si je savais comme tout le monde deux ou trois choses.

Le monde de Tolkien est indubitablement empreint de culture celtique, avec les êtres surnaturels connus en occident comme les elfes, les nains, des saisons marquées par des fêtes celtiques comme Litha, on croise une Dame et un Seigneur... les noms propres eux-mêmes ont des sonorités sinon celtes, du moins indo-européennes. Mais le linguiste passionné adopte aussi des morphèmes d'autres systèmes ; j'ai été frappée par les pluriels en -im et les créations de langues très cohérentes, même en les observant très rapidement. Cette connivence avec une culture européenne commune (n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par sa chrétienté) était plaisante.

Même si je ne voyais plus le bout des cent pages qu'a duré la réunion de tous les membres de la Communauté de l'Anneau, le roman que j'ai mis un mois à lire à cause de mes occupations débordantes, était relativement captivant. M'ont charmée en premier lieu les paysages incroyables et brossés avec une concision qui n'entachait en rien leur pouvoir évocateur. J'ai aimé ensuite le mystère et le suspense de certaines péripéties, de véritable fantaisie.

cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Mon avis est très mitigé. Tout ce qui concerne l'intrigue, les personnages, la quête, l'univers, c'était vraiment super et très bien construit. Cependant, comparé au Hobbit, la plume de Tolkien a été très compliquée. Il y avait énormément de descriptions et je m'y perdais par moment. Ce n'est vraiment pas une lecture facile et j'ai dû m'accrocher au début. À certains moments c'était plus fluide, il y avait de l'action, de l'humour mais d'autres moments étaient très ennuyeux, surtout le début. Ce livre a faillit me déclencher une panne de lecture, surtout que c'est un pavé. Je suis néanmoins heureuse de m'être accrochée. Je lirai la suite mais je vais attendre un petit peu entre chaque tome. Après tout, ça reste un classique de la fantaisie. Lisez-le mais accrochez vous ! ^^
Le seigneur des anneaux et moi ça a toujours été compliqué. Je l'ai lu bien trop jeune (8 ans) et les chansons m'ont braqué sur le long terme m'empêchant d'apprécier ce texte même adulte. le fait d'avoir une nouvelle traduction me paraissait la bonne occasion pour réessayer bien que j'appréhendais les changements de noms. J'ai bien fait de retenter, ça s'est bien mieux passé cette fois-ci. Cette nouvelle traduction est bien plus fluide et accessible. L'action est lente à venir effectivement mais le manque de verdure au vu de la situation actuelle a facilité les choses. Les changements de noms m'ont beaucoup moins dérangée que ce que j'imaginais. Il y a quand même deux choses qui ont eu du mal à passer. le passage de LA Comté à LE Comté c'est compliqué j'ai vu du fromage tout le long au lieu d'une province. Et le précieux, ce terme est devenu une expression du langage courant mais a été modifié en trésor. Dans l'ensemble, ma redécouverte de ce premier tome est très positive. Je ne peux que conseiller aux personnes qui ont eu du mal avec la première traduction de réessayer avec celle-ci.