Critique de cascasimir

Tolkien a entretenu une correspondance très importante, sans jamais se plaindre? "... je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.."

Près de 350 lettres à sa famille, son fils Christopher, sa future femme, ses lecteurs, ses relations ( C.S Lewis " le monde de Narnia") et éditeurs…
"Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti." Gandalf.

Tolkien parle des Hobbits et du "Seigneur des anneaux":
"Je crois avoir commis une grosse erreur en faisant une suite à Bilbo le Hobbit trop longue et trop compliquée et trop longue à paraître. C'est une malédiction d'avoir un tempérament épique à une époque pléthorique vouée aux formules à l'emporte pièce."

Tolkien justifie son Hobbit :)
Le traiter de "ssale petit lapin" est une vulgarité digne d'un Troll, tout comme "descendant de rats" est une méchanceté digne d'un nain- des insultes délibérées sur sa taille et ses pieds, qu'il a très mal prises. Ses pieds judicieusement vêtus et chaussés par la nature, sont aussi élégants que ses longs doigts habiles.

Tolkien parle aussi de démocratie, d'égalité, de fraternité oubliées et d'Adolf Hitler ( le Sauron du Seigneur des Anneaux?)..."mais je ne dirais pas que nous avons eu à subir chez nous la malveillance de Saroumane et de ses sbires." et ..."jusqu'à ce qu'un Orque s'empare d'un anneau de pouvoir - et alors nous obtenons et obtiendrons l'esclavage."

"En quoi avons-nous foi, Sam ?
- Il y a du bon en ce monde… Il faut se battre pour cela."
Sam et Frodon...
"Le voyage ne s'achève pas ici. le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent". Gandalf.