AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres (26)

Je ne suis pas un « démocrate » uniquement parce que « l’humilité » et l'égalité sont des principes spirituels corrompus par la tentative de les mécaniser et de les formaliser, avec pour résultat que nous n'obtenons pas une petitesse et une humilité universelles, mais une grandeur et une fierté universelles, jusqu'à ce qu'un Orque s'empare d'un anneau de pouvoir - et alors nous obtenons et obtiendrons l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          41
Lettre 77 J'apprends que First Whispers of the Wind in the Willows [ Premier Murmures du vent dans les saules] vient juste de paraitre, et les critiques semblent bonnes. C'est publié par la veuve de Kenneth Grahame, mais ne sont pas, d'après ce que j'ai cru comprendre, des notes pour le livre [le vent dans les saules], mais des histoires (sur Crapaud et Taupe, ect.) qu'il a écrites dans des lettres destinées à son fils. Je dois me procurer un exemplaire, si possible. Je crois avoir commis une grosse erreur en faisant une suite à Bilbo le Hobbit trop longue et trop compliquée et trop longue à paraître. C'est une malédiction d'avoir un tempérament épique à une époque pléthorique vouée aux formules à l'emporte pièce !
Commenter  J’apprécie          40
Lettre du 12 Août 1916 à Geoffrey Fais suivre cette lettre à Chris si tu penses qu'elle en vaut la peine. Je ne sais pas quelle sera la prochaine manœuvre ni ce qui nous attend. La rumeur est aussi active que lui permet de l'être la lassitude universelle de toute cette guerre. Si seulement je savais où tu es ! J'essai de deviner bien sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Mes opinions politiques penchent de plus en plus vers l’Anarchie (au sens philosophique, désignant l’abolition du contrôle, non pas des hommes moustachus avec des bombes) – ou vers la Monarchie « non constitutionnelle ». J’arrêterais quiconque utilise le mot État (dans un sens autre que le domaine inanimé qui recouvre l’Angleterre et ses habitants, chose qui n’a ni pouvoir, ni droits, ni esprit) ; et après lui avoir laissé une chance de se rétracter, l’exécuterais s’il s’obstinait !
Commenter  J’apprécie          21
Lettre 61 Extrait d'une lettre à Christopher Tolkien. Tes Récits, qui n'ont pas été censurés, m'ont perturbé mais ne m'ont pas surpris. Comme cela me rappelle ma propre existence ! Sur un point seulement l'ai été mieux loti : la T.S.F. n'existait pas. Elle était peut-être une bonne chose, mais c'est en fait devenu globalement une arme pour les fous, les sauvages et les méchants, avec laquelle ils ont pu nuire à la minorité et détruire toute réflexion. L'écouter a tué la capacité d'écoute.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre 56 : Il est regrettable que les journaux ne puissent laissez les gens tranquilles, et ne fassent pas d'effort pour comprendre ce qu'ils disent (si cela en vaut la peine) : en tout cas, ils pourraient avoir quelques principes qui les empêcheraient de dire sur les gens des choses tout à fait mensongères, même si elles ne sont pas pour autant (comme souvent) blessantes, irritantes voires préjudiciables.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre 52 : J'imagine que le poisson hors de l'eau est le seul poisson à avoir la moindre idée de l'existence de l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre 45 Mais personne ne fait jamais appel à moi pour "passer à la radio" ou pour écrire une postface ! Je crois pourtant mieux savoir que la plupart des gens ce qui est la vérité à propos de cette absurdité " nordique ". e toute façon, j'ai dans cette guerre une rancune personnelle et cuisante, qui ferait probablement de moi un meilleur soldat à 49 ans que je ne l'étais à 22, envers ce petit ignorant rougeaud d'Adolf Hitler ( car ce qui est étrange dans l'inspiration et l'élan démoniaques, c'est qu'ils se mettent d'aucune façon en valeur la stature purement intellectuelle : ils affectent principalement la seule volonté).
Commenter  J’apprécie          20
Lettre 43 : L'"amitié", alors ? Dans ce monde déchu, l'"amitié" qui devrait être possible entre tous les humains est quasiment impossible entre l'homme et la femme. Le démon est infiniment ingénieux et la sexualité est son domaine de prédilection. Il est tout aussi doué pour te prendre au piège à travers tes généreuses intentions, romantiques ou tendres, qu'à des travers de plus basses ou animales.
Commenter  J’apprécie          20
Lettre 25 Et je soutient que mon Hobbit ne vivait pas en Afrique, et n'était pas velu, sauf au niveau des pieds. Pas plus qu'il ne ressemble à un lapin. C'est un jeune célibataire prospère et bien portant, vivant de ses rentes. Le traiter de "ssale petit lapin" est une vulgarité digne d'un Troll, tout comme "descendant de rats" est une méchanceté digne d'un nain- des insultes délibérées sur sa taille et ses pieds, qu'il a très mal prises. Ses pieds judicieusement vêtus et chaussés par la nature, sont aussi élégants que ses longs doigts habiles.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (168) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le seigneur des Anneaux

    Quel est le métier de Sam ?

    cuisinier
    ébéniste
    jardinier
    tavernier

    15 questions
    5552 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}