AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 27 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La musique recèle des pouvoirs insoupçonnés, notamment de révéler chez certains les sentiments les plus intenses jusqu'à leur faire perdre la raison. Pour Léon Tolstoï, c'est la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Elle lui a inspiré une oeuvre littéraire à coloration autobiographique mettant en lumière une vie conjugale chaotique, désenchantée dans laquelle l'auteur déverse toute sa haine et sa rancoeur contre le mariage qu'il méprise au point de le considérer comme une institution mensongère.
Face à ce discours radical, et se sentant certainement outragée, Sophie Tolstoï choisit de prendre la plume pour répondre au récit pamphlétaire de son mari en adoptant également le ton romanesque.

Dans la Russie des notables, Anna, jeune fille issue de bonne famille et terriblement idéaliste s'éprend du prince Prozorski, que des désirs romanesques pousseront à épouser. Mais le tempérament égoïste, orgueilleux et excessivement jaloux de l'époux transforme très vite ce mariage en une succession de déceptions pour Anna en quête d'un amour transcendant, exalté, sublimé …bien éloigné de l'amour charnel arboré par l'époux dont la jalousie exacerbée va faire perdre la raison.
Avec une écriture portée par le vibrato de l'amour idéalisé, angélique qui imprime une note désuète à ce récit Sophie Tolstoï marque le contraste avec le récit de Léon Tolstoï dans lequel un homme, Pozdnychev, profite d'une discussion avec des voyageurs à bord d'un train pour exposer sa vision des femmes et de l'impossible bonheur conjugal, lui qui a tué son épouse à cause de sa jalousie haineuse et féroce.

Le récit de l'écrivain expose de manière remarquable la progression de la jalousie contre laquelle lutte l'époux. Il saisit avec force et lucidité les scènes clés et les instants de vie de ce couple en perdition. Mais le discours de Pozdnychev derrière lequel se cache Léon Tolstoï se brouille sous le poids de l'ambivalence de l'auteur, qui bascule entre quête des aspirations spirituelles les plus élevées et abandon aux instincts charnels qu'il considère les plus répugnants mais inévitables pour l'homme. La réflexion s'attache à démontrer que le bonheur conjugal est impossible, surtout au regard de la condition des femmes, à la fois légères, faibles, manipulatrices, incapables de réprimer les appétences animales de leur mari mais aussi prisonnières de l'hypocrisie des moeurs.
C'est précisément à cette considération que Sophie Tolstoï a tenu apporter une réponse : prenant le lecteur à parti, elle expose sa justification de l'échec du mariage d'Anna.

Cette oeuvre à effet réfléchissant est inédite, elle suggère un dialogue par plume interposée. Mais là où Léon Tolstoï se laisse entraîner dans ses vérités universelles, son épouse engage un récit plus intime laissant davantage le vécu personnel s'immiscer dans l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}