3,7

Cet ouvrage rassemble deux nouvelles, rédigées par Léon Tolstoï et sa femme Sophie (avec qui il eut treize enfants), qui proposent deux visions complémentaires d'un même sujet : un mariage décevant qui amènera l'époux à tuer son épouse. Les deux textes se répondent de manière assez efficace.

"La sonate à Kreutzer" (qui porte le nom d'une oeuvre de Beethoven), nouvelle de Léon Tolstoï raconte cette histoire du point de vue du mari. Son style et sa construction sont très intéressants, plus originaux que dans le texte de Sophie Tolstoï. Mais le ton de la narration est violemment misogyne.

"A qui la faute ?", oeuvre rédigée par Sophie Tolstoï en réponse à la nouvelle de son mari précédemment citée, présente une histoire similaire du point de vue de l'épouse. le ton est beaucoup plus nuancé, même si le texte n'est pas exempt de clichés.

Cet ouvrage donne ainsi un avant-goût très intéressant de l'oeuvre des deux auteurs. Il m'a donné envie de continuer à découvrir leur travail, en lisant par exemple "Guerre et paix". A creuser donc.
J'ai lu il y a quelques années La sonate à Kreutzer de Tolstoï et me souviens combien j'avais été tiraillée entre la beauté du style et la rudesse du propos. On ferme le livre en se disant qu'il est difficile de prétendre que le féminisme n'a rien changé à nos vies. Il semblerait bien que Sophie Tolstoï, bien évidemment première lectrice du grand homme, ait ressenti un inconfort semblable, alors qu'elle recopiait de larges passages - sinon l'entièreté - du texte avant de le confier à l'éditeur.

Elle décide donc d'offrir la contrepartie du récit de son mari (présenté ici pour la première fois en traduction française), opposant à la bestialité de l'amour charnel de la Sonate à Kreutzer un texte dans lequel elle aborde plutôt les aspirations disons moins incarnées de la femme, à travers le personnage d'Anna, une jeune artiste qui, par amour, lie son destin à celui du prince Prozorski, qui écrit des textes philosophiques. Plus âgé qu'elle, il a bien sûr vécu et donc connu de nombreuses aventures et, en digne représentant du genre, il continue bien évidemment de « garder l'oeil ouvert », ce qui la torture de jalousie. (Difficile d'être plus transparent ici.) D'abord déchirée, elle finit par se faire une raison et trouve un exutoire auprès de ses enfants... jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un vieil ami de son mari, Bekhmetiev, avec lequel elle entretient non pas une aventure extra-conjugale sulfureuse, mais bien plutôt un amour platonique qui favorise échanges, réflexions et même rires partagés avec les enfants.