Critique de Fifrildi

Je tiens tout d'abord à remercier Srafina pour m'avoir proposé de lire ce roman avec elle (toujours un plaisir) et aussi pour sa patience. J'ai dû interrompre notre lecture quelques jours car j'ai été malade. J'ai toujours peur de décrocher quand je fais une pause trop longue mais ici je me suis replongée facilement dans l'intrigue.

Il faut dire que Tolstoï a une écriture vraiment très accrocheuse et agréable à lire. C'est très fluide. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai trouvé vraiment intéressant d'être plongée dans la société russe à l'époque où le futur Nicolas II n'était qu'un petit garçon. Tolstoï va parfois très loin dans les détails et j'ai trouvé certains passages un peu longs.

J'ai aimé suivre le parcours de ces trois femmes : Anna, Kitty et Dolly. Trois facettes (parmi d'autres) de la condition féminine dans la Russie du 19e siècle. Les hommes ne semblent jamais avoir grand chose à perdre et de toujours avoir l'avantage quoi qu'ils décident de faire.

Il est aisé de cerner les personnages grâce aux monologues intérieurs sans connotation de jugement. J'ai l'impression que l'auteur nous laisse la liberté de nous faire notre propre opinion.

Je n'ai pas vraiment de personnage préféré mais celui qui m'a inspiré le moins de sympathie est le frère d'Anna. Karénine est rigide et lâche mais il est capable de compassion.

Ce roman est une fresque d'histoires qui s'entrelacent pour donner vie à une époque révolue.

Pour conclure voici un morceau de Karl Davidov un compositeur et violoncelliste russe de cette époque :

Il n'est pas exclu que je relise ce livre un jour.

Challenge pavés 2022
Challenge XIXe siècle 2022