Critique de mh17

Après le bal est une nouvelle marquante écrite en 1903 et publiée à titre posthume en 1911 seulement. L'histoire est basée sur un fait réel arrivé au frère de Léon Tolstoï, Sergueï.
Au cours d'un débat entre amis sur le bien et le mal, le narrateur, Ivan Vassilievitch affirme que le milieu ne façonne pas le sens moral, que l'on peut l'acquérir par soi-même mais que tout tient au hasard. Et de raconter à ses amis admiratifs une histoire d'amour qui lui est arrivée quand il était étudiant, à l'époque de Nicolas 1er. Il était alors un jeune homme insouciant qui adorait les bals. Il dansait le plus souvent possible avec la belle Varenka. Il ne lui parlait pas, il ne voyait que sa robe blanche à ceinture rose et ses yeux si doux. Ce soir-là il dansa encore et encore sous les yeux conciliants du père de la jeune fille, un colonel charmant, grand, élancé, élégant. Ivan était tout attendri par ses belles bottes souples et son sourire doux, semblable à celui de sa fille. de retour chez lui, Ivan ne put trouver le sommeil. Il décida de se rendre chez sa belle. En arrivant sur le champ militaire près de leur maison, il aperçut au milieu de la brume quelque chose de noir et entendit une musique...
Je ne vous en dirai pas plus. La nouvelle est marquante, menée de main de maître. Je remercie grandement PatriceG de me l'avoir fait découvrir et je vous renvoie à ses commentaires éclairés pour en savoir plus ( après la lecture).
Je l'ai lue sur Wikisource (13 pages), elle est aussi disponible en audio sur le site Litteratureaudio.com ( 32mn) et figure dans le recueil Les Insurgés ( Folio).