Critique de Marti94

Si on s'accorde à dire qu'il y a une âme russe, Léon Tolstoï nous confirme qu'il excelle dans la description d'"une âme simple".
Dans cette très courte nouvelle publiée après sa mort, il réussit en quelques mots à incarner des personnages de milieu populaire de la fin du 19ème siècle.

Le père d'Aliocha est fermier mais il place son jeune fils en ville comme domestique chez un marchand pour récupérer son salaire. le garçon a toujours été soumis et accepte sa condition dans la bonne humeur.
Un jour pourtant il prend conscience que les relations humaines ne sont pas toujours intéressées et qu'ils peuvent être autres choses que des rapports entre dominants et dominés.
C'est avec la jeune cuisinière qui le regarde amoureusement qu'il prend plaisir à ce qu'elle s'occupe de lui. Alors qu'ils souhaitent se marier le père d'Aliocha et sa patronne refusent.

Tolstoï montre la servilité dans laquelle les jeunes gens sont obligées de se cantonner, l'exploitation des pauvres y compris par leurs parents mais la particularité de cette histoire est que, quoi qu'il arrive, le jeune Aliocha garde le sourire. C'est pourtant une nouvelle particulièrement triste.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022