AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xapur


Avant toute chose, admirons le grand et beau livre de la collection Oroubores avec couverture cartonnée, papier épais, tranchefile en tissu et signet (j'adore les signets sur ce type de livre et ils sont trop rares !). Mnémos indique d'ailleurs toutes les caractéristiques, y compris les polices de caractère, au début de l'ouvrage.

L'univers des Six Royaumes est vaste et commence à avoir été beaucoup exploré. Selon sa chronologie interne, on peut en effet le retrouver dans la Trilogie du Chant des Épines (Le Royaume Rêvé, le Royaume Éveillé, le Royaume Brisé – qui ressortent, au format poche, chez Hélios courant 2020), la Geste du Sixième Royaume et la Maison des Mages (le seul qu'il me reste à lire, et le premier écrit par l'auteur). de nombreux personnages y sont présents, des forces occultes, des divinités et entités mystérieuses…

Les Six Royaumes permet de faire le point, sous la forme d'un carnet de voyage, de notes reprenant les réflexions d'une magicienne, Irego, une Soeur Grise avec une mission en tête, voire une obsession : découvrir les secrets de l'immortalité. Il fallait bien un prétexte pour aller visiter les différentes contrées de ce continent, rebalayer son histoire, découvrir ses peuples et plonger dans leurs secrets.

Si le livre me semble accessible à un nouveau lecteur qui ne connait pas cet univers, et le lui présente de façon claire, il est bien sûr très réjouissant pour celui qui a déjà parcouru ses terres, et y retrouvera de façon plus ou moins directe de nombreux antagonistes des romans d'Adrien Tomas. L'itinéraire d'Irego la met en effet en présence de la magie (les Soeurs Grises et la Maison des Mages en sont les principaux représentants), de la technologie (les golems et l'ange mécanique Aevar par exemple), l'alchimie (les origines des Changeurs de Forme, la Grande Forêt et ses nombreux secrets) et enfin la théologie et les créatures ou divinités qui parcourent encore le monde.

Les carnets d'Irego comprennent de nombreuses notes annexes et des réflexions amusantes, tant la Soeur a un sacré caractère et les comptes-rendus de ses voyages et de ses entretiens sont plutôt caustiques. Touchera-t-elle le mystère ultime, trouvera–t-elle la formule de l'immortalité ? Il faudra lire Les Six Royaumes pour le savoir !

Pour accompagner le texte d'Adrien Tomas, qui a dû « s'amuser » en variant les styles et imaginer plusieurs sortes de notes, de courriers, contes anciens ou de descriptions, il y a bien sûr les très belles illustrations de Dogan Oztel, que je découvrais à l'occasion. La visite de son site est très réjouissante, et nous avons ici un aperçu de son art, avec des personnages, paysages ou même simples croquis qui donnent une vie supplémentaire à cet univers.

Un beau et grand livre illustré hautement recommandable, donc, pour (re)découvrir cet univers d'Adrien Tomas qui a toujours aimé y tordre les codes classiques de la fantasy, et des illustrations de Dogan Oztel qui magnifie les Six Royaumes. Une fin en beauté, à moins que l'auteur n'y revienne un jour ? A suivre…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}