AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeBlogLitteraire


Saverio Tomasella est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai eu l'occasion de le découvrir dans son roman D'amour tendre qui m'a émue jusqu'aux larmes, et dans son dernier roman paru chez les Éditions le Duc À fleur de peau, que je leur avais demandé de me faire parvenir. C'est une nouvelle fois grâce aux Éditions le Duc que je découvre les épreuves non corrigées du nouveau roman de Saverio Tomasella Derrière le mur coule une rivière qui paraîtra en librairies le 02 mai 2018. Je vous laisse donc découvrir mon avis sur ce très beau nouveau roman…

On rencontre Estelle à une période de sa vie où elle est au bord de l'implosion. Entre son travail stressant et qui ne la satisfait plus, l'organisation du mariage de sa meilleure amie Flora et sa fille Manon, Estelle est à même de craquer voulant toujours tout contrôler et trop en faire. Elle gaspille son temps là où il ne le faut pas, passe sur son tapis de course chacune de ses secondes de libres, s'épuise, et cela se ressent jusqu'à dans ses relations amicales et amoureuses. Angoissée, voulant toujours tout contrôler et débordante de blessures familiales, elle a mis brutalement fin à sa relation récente avec Raphaël au mariage de sa meilleure amie, et même si elle a aussitôt reconnu s'être trop emportée, la culpabilité et la honte l'ont empêchée de changer quoi que ce soit à la situation.

Puis un jour, elle rencontre, vraiment, sa voisine Béatrice. La soixantaine et haut en couleurs, Béa est une femme formidable. Des liens très forts, presque familiers, vont très vite se nouer entre Estelle, sa fille Manon et Béatrice, qui incarne pour Estelle une figure maternelle affectueuse qu'elle n'a pas connue. Aidée par Béatrice, Estelle apprendra différents exercices de lâcher-prise, commencera à prendre des cours de chant avec Dario, et prendra enfin du temps pour elle le temps que Béatrice garde Manon. Tout au long de son parcours, Estelle aura des prises de conscience par lesquelles on peut facilement se sentir concerné. Des prises de conscience que l'on prend aussi, qui nous libèrent et nous soulagent. Flora, Béatrice, son ami Antoine, Dario et Raphaël vont tous contribuer à sa transformation intérieure. Qui a dit que les rencontres que l'on faisait étaient dues au hasard?

J'ai adoré le fait que l'on puisse totalement comprendre le personnage d'Estelle. Nous sommes sans arrêt conscients de son état intérieur et l'on s'attache à elle, admiratifs face à ses efforts de lâcher-prise. Faisant partie bien intégrante de ceux qui veulent toujours avoir le contrôle sur tout, ce livre m'a beaucoup aidée. Grâce à une plume au rythme posé, je me suis permise de souffler, de reconsidérer certaines choses, de répartir mon temps autrement. J'ai donc trouvé à ce nouveau roman de Saverio Tomasella une lecture très agréable, suivie d'un guide pratique du lâcher-prise. Ce joli titre Derrière le mur coule une rivière semble vouloir dire que derrière ce mur illusoire de tout ce qui semble ne pas aller, il y a la vie. Et il ne tient qu'à nous de décider de rentrer dans son mouvement.


Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}