Critique de alexb27

En cette période trouble, ce court roman croate devrait être prescrit à tous, il est le parfait remède anti-morosité. le scénario de départ est assez simple. Un père vit avec ses 4 fils adultes en autarcie, en mode survivaliste, réfractaire à toute autorité. Son épouse est décédée depuis un an et la gestion du quotidien n'est pas facile pour ces 5 hommes plutôt bagarreurs et pas trop débrouillards. Kresimir, le fils ainé, décide donc d'aller chercher une femme pour se marier (et accessoirement pour gérer la vaisselle, la lessive et tous les autres petits plaisirs de tous les jours). Mais l'affaire s'avère plus compliquée que prévue et va être source de péripéties et de rencontres en tout genre...
J'ai adoré ce roman totalement déjanté à l'humour ravageur et aux personnages atypiques, mélange du cinéma de Tarantino et Kusturica à leur meilleur !
C'est en effet un texte au rythme effréné que propose l'auteur, à l'ambiance mi terroir, mi western, avec des pointes de tendresse, beaucoup de dérision, et quelques sujets plus sérieux en filigrane.
Un gros coup de coeur. Sourire garanti !