Critique de JIEMDE

Vous aimez le burlesque, le barré, l'improbable, le too much, le portnawak et j'en passe ?

Alors Miracle à la combe aux aspics de Ante Tomic – traduit par Marko Despot – est sans aucun doute possible le roman de votre été, à ne pas oublier d'embarquer dans votre valise au même titre que votre bouée canard, votre tablier de barbecue offert à Noël dernier et vos Birkenstock collection 21 tout juste acquises en soldes.

Parce qu'une petite plongée dans ce hameau de la Dalmatie profonde et montagneuse (et là tu hésites… La Dalmatie, OK, mais où exactement… Dis Siri… Pas la peine : en Croatie !) suivie d'une immersion dans la famille Aspic vont te filer fissa des barres, comme tu ne t'en es pas tapé depuis Pottsville. C'est dire…

Dans la famille Aspic, je voudrais le père, Jozo, qu'un veuvage précoce a laissé seul dans son village paumé pour élever ses quatre rejetons en dehors de toute civilisation. Une sorte de bastion autonome où nul ne s'aventure guère. Faut dire que le dernier fonctionnaire qui a osé venir réclamer les impayés d'électricité, il sèche encore au grenier ! Mais la polenta matin, midi et soir, si ça nourrit son homme, ça a vite ses limites, tout comme la vie d'ermites.

Quand Krésimir décide qu'une présence féminine ferait du bien à tous – et surtout à lui – et qu'il part à la ville prendre femme comme on irait acheter du pain, c'est le début de la rupture de tous ces équilibres familiaux et le commencement de la grosse rigolade !

Véritable western de l'Est sauvage, Miracle à la combe aux aspics ne restera probablement pas dans les annales de la littérature étrangère mais représente une vraie bouffée de fraîcheur et de plaisir de lecture. 200 pages avalées d'une traite avec souvent – incroyable ! – le sourire aux lèvres et même – du jamais vu ! – un éclat de rire sonore et spontané, ça ne se regrette pas. Et c'est déjà beaucoup !

Et comme Madame Tapioca qui l'a judicieusement porté jusqu'à moi, je ne boude pas mon plaisir à vous le conseiller fortement à mon tour ! Avec ou sans polenta !