Critique de Bookycooky

Jozo aime faire la cuisine et surtout préparer la polenta, et pas n'importe laquelle, au cacao,aux cerises, à la vanille, à la noix de coco.....ne dites pas beurk car vous y risqueriez votre vie.
Jozo et ses quatre fils sont les uniques habitants de la Combe aux Aspics qui se niche loin dans les montagnes de Dalmatie , oubliée du temps, oubliée du monde. Pourtant ils ont l'électricité qu'ils ne paient pas depuis des lustres vu qu'on a oublié leur existence et que personne ne connaît l'endroit. Plus précisément on a préféré oublier leur existence, car l'endroit est un No man's land, où les Aspics vivent sans foi ni loi, armés jusqu'au dent. Donc préférable pour qui que ce soit, de ne pas s'y aventurer à moins que l'envie lui prenne d'avoir une jambe cassée ou une oreille tranchée gratis. Voilà, présentations faites, bienvenus chez les Aspics à la Combe aux Aspics !
Les cinq hommes ont du mal avec les tâches quotidiennes depuis la mort de la mère survenue il y a un an. le curé en visite leur conseille que l'un d'entre eux prenne
femme, tout sera plus simple .....mais rien n'est simple chez les Aspics sous la plume d'Ante Tomic. L'humour et le ton décalé tout à fait de mon goût, mènent de main de maître ce récit au multiple rebondissements, qui prend souvent des tournures de conte rocambolesque dont chaque chapitre est orné d'un frontispice illustrant vaguement son contenu. Une partie d'échecs à distance sur talkie walkie, dans les tranchés entre un serbe et un croate , ce dernier jouant de mémoire, la recherche abracadabrante du fils aîné Aspic d'une femme rencontrée il y a 15 ans à Split, l'employé de l'intercommunale d'électricité égaré à la Comble , fait prisonnier et devenu jouet de divertissement des deux autres frères Aspic restés sur place, .....une avalanche de situations burlesques qui se suivent dans un rythme endiablé où même l'horreur arrive à nous arracher un sourire. Bref décapant, hilarant , une lecture intéressante et agréable. Décidément les Balkans recèlent de superbes écrivains dotés d' humour, d'imagination et de verve débordantes !