Critique de Krissie78

Quelle réjouissante découverte que ce petit roman du jeune auteur croate Ante Tomic.

Tout commence avec une mort : celle de la mère de famille dont les derniers mots à l'adresse de son époux sont : « tu es une merde ». Zora quitte ainsi le monde et cette combe de montagnes dalmates en laissant Jozo, son macho de mari, se débrouiller avec leurs 4 grands fils. Mais quand, au bout d'un an, les cinq hommes, qui se targuent de rejeter la société et ses règles, réalisent que finalement une femme ce n'est pas si inutile dans une maison, l'ainé, Kresimir (prononcer Kréchimir), part pour Split afin d'y trouver une épouse. Nous voilà lancés dans une aventure rocambolesque où chaque chapitre révèle son lot de surprise.

J'ai ri, mais ri ! Voilà un humour décalé comme je les aime. C'est drôle de bout en bout : les caractères, les situations, les dialogues. L'auteur nous surprend constamment : les 5 mâles anarchistes ne sont peut-être pas si méchants et les belles jeunes femmes ne sont pas des oies blanches.
Tout en utilisant l'arme de l'humour et de la dérision, Ante Tomic nous parle de son pays, des séquelles de la Yougoslavie de Tito, des traces laissées par la guerre serbo-croate, et présente une critique assez acerbe de la société.

Les en-têtes de chapitres sont un régal d'humour décalé. le livre fourmille de situations burlesques, de rebondissements surprenants. de l'art de cuisiner la polenta au pouvoir érotique d'une kalachnikov, de la séquestration des employés de l'électricité à l'acharnement d'un chef de la police, le rythme est effréné. La photo de couverture elle-même est une illustration du ton décalé utilisé par l'auteur.

Le roman se dévore en un rien de temps, mais on n'a pas envie de quitter cette bande de doux dingues réfractaires.

Bref, un petit bijou d'humour que je vais chaudement recommander autour de moi.