Critique de 5Arabella

L'auteur est avant tout journaliste, mais il a écrit aussi quelques romans, et compte tenu de leur succès, en a tiré des scénarii de films. Miracle à la Combe aux Aspics est pour l'instant son seul livre traduit en français, mais la parution de Qu'est-ce qu'un homme sans moustaches ?, le premier succès de Tomić, est annoncée pour le mois de mars 2023 chez Noir sur Blanc.

Nous sommes en Croatie, dans un petit village pas trop éloigné de Split. le village est dépeuplé, mais les Aspic s'accrochent à leur maison. Il s'agit d'un père, veuf récent, et de ses quatre fils. Mal dégrossis, violents, peu soigneux, ils se laissent encore plus aller depuis la mort récente de la mère. Leur seul alimentation consiste en polenta, que le père aromatise des plus baroques façons. le curé suggère que l'un des cinq hommes trouve une femme qui pourrait un peu adoucir leurs conditions de vie. le fils aîné, Krešimir, semble se dévouer. En fait, il profite de la situation pour s'autoriser à tenter de retrouver une jeune femme avec qui il y eut une brève histoire il y a une quinzaine d'années, et qu'il n'a jamais oublié. Son voyage à Split à la recherche de Lovorka va vite tourner en épopée comique et dérisoire, sans aucun temps mort. le monde morne des Aspics explose, obligés de rentrer dans une forme de modernité, qu'ils fuyaient jusque là.

Cela fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait rire autant, que ce roman, quelque part entre Emir Kusturica et Arto Paasilinna. Moins franchement déjanté que Kusturica, et moins foutraque que Paasilinna, Tomić est avant tout fabuleusement drôle, même si en arrière plan, il fait une satire, pas trop méchante, de la société dans laquelle il vit.

A conseiller à tous ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture, sans trop d'arrières pensées.