Critique de Livretoi

La vie quotidienne et les pérégrinations rocambolesques de la famille Aspic composée du père veuf et de ses quatre fils. Ils vivent totalement isolés dans leur montagne et mènent une vie particulièrement rustique, presque animale : manger et dormir, survivre avec une hygiène douteuse et un désordre sans nom. Ils sont armés jusqu'aux dents pour repousser et kidnapper les intrus, comme les employés de la compagnie d'électricité venus réclamer le paiement des factures. Les aventures se poursuivent lorsque l'aîné s'avise d'aller chercher une épouse à la ville, puis se rabat finalement sur une idylle de jeunesse, qui s'agit d'abord de retrouver puis d'arracher aux mains du déjà éternel rival de l'époque, le chef de la police, qui s'apprête à convoler avec la belle. Au prix d'un enlèvement et de péripéties dignes d'un film de Belmondo, les tourtereaux reviennent au bercail.
Les aventures continuent, et on s'amuse sous la plume pleine d'humour de l'auteur à les suivre. Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, trop invraisemblables, les personnages trop excentriques, comme chez Tom SHARPE, mais on adhère quand même, on se laisse porter par le rythme.

Un roman drôle à lire comme une grosse farce. Les personnages sont attachants. Un coup de coeur 2023 dans le genre « Roman humoristique. » Voir extraits en "Citations".