Critique de 5Arabella

C'est le premier roman de l'auteur, écrit donc avant Miracle à la Combe aux Aspics, ce dernier ayant rencontré du succès, l'éditeur Noir sur Blanc a eu l'idée de sortir le premier opus d'Ante Tomić, qui a lancé sa carrière dans son pays et qui a même donné lieu à une adaptation cinématographique.

Nous sommes dans un village croate typique, Smiljevo. Il y a l'auberge, l'épicerie, où se retrouvent les habitants pour médire les uns des autres. Il y a l'église et son curé avec des problèmes d'alcool. le malheureux doit subir les assauts amoureux d'une jeune veuve, Tatjana, auxquels il résiste comme il peut. Il y a le nouveau riche, Marinko, qui a fait fortune dans les laveries automatiques en Allemagne, et qui voudrait bien marier sa fille, Julija, devenue trop allemande, avec un gars du pays. Mais la demoiselle n'a pas forcément les mêmes idées que son père sur le prétendant idéal.

Tout cela est très léger, un peu décousu, il n'y a pas le même enchaînement des événements échevelé que dans Miracle à la Combe aux Aspics. Nous sommes toutefois dans le même univers, un peu absurde, un peu délirant, avec des personnages somme toute plutôt sympathiques malgré tout. C'est par moments assez drôle, sans réelle méchanceté, et les choses s'arrangent d'une manière ou d'une autre.

Ce n'est pas incontournable, mais permet de passer un bon moment sans arrière-pensées.