Bluffant !
Avec La nuit des anges, Anna Tommasi fait une entrée fracassante dans le monde du thriller.
Difficile de lâcher ce livre une fois débuté.
Pari réussi pour ce premier roman, bravo.
Alice revient à Perros-Guirec, la ville de son enfance.
Des années qu'elle n'est pas revenue.
Elle est accompagnée de Lucas, son fils.
Elle appréhende ce retour.
Ses retrouvailles avec ses parents, ses amis, ses souvenirs.
Surtout un en particulier.
Vingt-cinq ans auparavant, sa meilleure amie, Victoire a disparu, un soir en sortant de l'école. On ne l'a jamais retrouvée.
Teddy, le frère de Victoire, avec qui Alice a partagé un moment de sa vie, est obsédé et ne désespère pas de retrouver des traces de sa soeur, même après toutes ces années et il s'intéresse notamment à d'autres disparitions d'enfants.
Et voilà, l'autrice nous embarque dans une enquête à rebondissements comme savent les écrire les maîtres du suspense.
Multipliant les pistes, les interrogations, les soupçons, jusqu'à une révélation finale que l'on n'a pas vue venir, même si, on sent bien, à plusieurs moments que l'on n'est pas loin de la vérité, si l'on pense avoir identifié le coupable.
Et puis il y a ces intermèdes, que glisse Anna, ces rapports de thérapie, on aimerait bien savoir où tout cela va nous mener, on sent bien qu'il y a un lien, mais elle est maligne la romancière.
Tout, tout, tout, vous saurez tout, mais... à la fin.
Coup de coeur pour ce premier roman plein de promesses.
Je referme avec stupeur cet excellent premier roman ! Anna Tommasi m'a menée par le bout du nez du début à la fin. J'ai cru identifier le coupable de l'intrigue à dix reprises, et à chaque fois, un retournement de situation m'a fait comprendre que j'avais fait fausse route, et cela jusqu'à la résolution de cette effrayante histoire !

« Dr Schreiber: J'aimerais que tu me dises pourquoi, à ton avis, tes parents n'ont pas envie de venir te voir.
Note: L'enfant lève enfin les yeux et sourit.
L'enfant: Parce qu'ils ont peur de moi. » le roman s'ouvre sur la retranscription d'une séance de psychothérapie. Il y en aura d'autres disséminées dans le livre. Leur contenu est déstabilisant. Seule la fin vous en donnera la clé !

"Protège ton petit, Alice. Ne le quitte pas trop longtemps des yeux. Les loups les plus dangereux sont eux qui attaquent près de leur tanière." Cela fait vingt- cinq ans qu'Alice n'est plus revenue sur les terres bretonnes de son enfance. Elle est partie faire sa vie à Paris, où elle s'est mariée et a eu un petit garçon prénommé Lucas, et comme celui-ci est porteur de troubles autistiques, il a été compliqué jusque là d'envisager sereinement tout déplacement. C'est le décès brutal de l'un des membres de sa bande d'amis de jeunesse qui va pousser Alice à revenir à Perros. Mais à peine arrivée, voilà que les tristes souvenirs qu'elle avait enfouis profondément ressurgissent à l'occasion de la disparition d'une petite fille ; Victoire, la meilleure amie d'Alice avait jadis elle aussi disparu dans d'étranges conditions…

« - Ces dessins ne sont pas forcément l'oeuvre d'un tueur en série, en théorie. Mais de quelqu'un qui n'est pas capable de ressentir du remords, de la culpabilité ou de l'anxiété à l'idée de transgresser les règles, très certainement. » Alice retrouve sur place Teddy, le frère de Victoire, mais aussi son ancien petit- ami. A deux, ils vont fouiller le passé et découvrir de bien vilains secrets… L'enfant dérangé n'est pas celui que l'on a jadis désigné.

Au final, un roman impossible à lâcher ! L'intrigue commence en douceur ; l'auteure disséminant des indices d'abord imperceptibles, puis de plus en plus troublants, jusqu'à ce que l'horrible vérité éclate ! J'ai aimé être bluffée à ce point ! Vivement le prochain !
J'ai adoré ! Bluffant pour un primo-roman édité !
L'écriture d'Anna Tommasi est fluide, on tourne les pages de façon addictive.
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule en Bretagne, région que je connais peu et que j'ai désormais envie de découvrir.
J'ai fortement apprécié les personnages qui sont attachants (spéciale dédicace au petit Lucas 😊).
La tension arrive au fil des pages, avec une histoire qui s'assombrit. Les 100 dernières pages sont folles ! Enfin, le dénouement m'a laissé sans voix !
Je vous conseille grandement ce roman, qui pour moi est une vraie réussite, et ai hâte de lire les prochains de l'autrice.
Merci Anna Tommasi et #NetGalleyFrance pour cette belle découverte.
#LaNuitdesanges
Alice revient chez ses parents pour un temps de villégiature en Bretagne dans les Côtes d'Armor. Malgré l'attrait touristique de la côte de granit rose, elle appréhende un peu ce séjour. Pourquoi ? Et bien disons qu'elle a souvent eu des relations difficiles avec ses parents lorsqu'elle était jeune, que devenue maman de Lucas, enfant présentant des troubles du comportement, elle a toujours essayé de la maintenir dans son univers habituel et rassurant. Elle a fait le voyage également pour assister à l'enterrement d'un de ses amis d'adolescence. Elle est bien consciente qu'il ne sera pas facile de retrouver toute la bande… d'autant plus que les réminiscences d'un drame feront certainement surface, la disparition de Victoire, meilleure amie d'Alice, alors qu'elles avaient une dizaine d'années. Elle retrouve d'ailleurs le frère ce celle-ci qui a été son premier amour. Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que les vacances, comme vous vous en doutez, vont « tourner vinaigre » Ce thriller de @Anna Tommasi, @La nuit des anges, son premier roman édité, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Je l'ai lu très rapidement, intriguée par le dénouement. Je lui reprocherais quelques dialogues sans intérêt, parfois guimauve… Cependant, la construction de son récit, entrecoupé de transcriptions de séances psychanalytiques ou de procès-verbaux à la gendarmerie, donne toute son originalité au texte. Une bonne lecture d'été!
Merci à Babelio de m'avoir proposé de recevoir ce titre pour une masse critique.
J'avoue que je lis rarement des thrillers mais j'ai accepté de lire celui-ci car il se déroule à côté de chez moi à Perros Guirec.

Alice revient chez ses parents à Perros pour l'enterrement d'un ami. Elle est accompagnée de son fils Lucas atteint de trouble autistique.
Malgré l'évènement tragique qui l'a fait revenir sur la côte, elle espère passer des vacances ressourçantes sur la belle côte de granit rose et faire découvrir plein d'endroits magnifiques à son fils.
Elle retrouve son ancien petit ami toujours hanté par la disparition de sa soeur des années plus tôt.

J'ai trouvé ce thriller vraiment excellent.
L'intrigue est très bien menée et les pages défilent à une vitesse folle.
Petit à petit on sent poindre un secret énorme mais honnêtement j'étais loin d'imaginer l'ampleur de celui-ci.
Le récit est entrecoupé d'une retranscription de séances entre un enfant et un docteur, ce qui ajoute du mystère car on ignore qui ils sont dans l'intrigue principale.
Je suis choquée par cette révélation finale, l'autrice a vraiment bien maîtrisée son suspense.
Aucune erreur également dans les lieux cités qu'il me sont familiers : Renote, Tourony, Ploumanac'h.

Bravo à Anna Tommasi pour son premier roman publié chez Préludes, très prometteur.
Avec ce premier roman, l'auteure nous embarque dans un thriller captivant et haletant que j'ai pris plaisir à dévorer en une journée !
L'intrigue est prenante, l'ambiance malaisante, et on sent progressivement venir l'effroyable.
Je pensais tout avoir découvert au premier tiers du livre mais la vérité était bien plus effrayante !
Les retranscriptions anonymes des séances chez le psychiatre d'un des personnages contribuent d'ailleurs à s'attendre au pire !
Avec ce roman, on plonge directement dans l'horreur et les méandres de la psychiatrie.
C'est une réussite !
Voici un premier roman totalement sensationnel. Un premier roman prenant, angoissant et surtout porté par une héroïne tourmentée.

Alice n'a plus remis les pieds dans son village natal depuis de nombreuses années. Les souvenirs y étaient oppressants et destructeurs. Une fois prise par sa vie d'adulte et de mère, revenir ici ressemblait à une mission périlleuse. Fraîchement divorcée et accablée par son rôle de maman d'un enfant très particulier, elle ressent le besoin de revenir aux sources. Et c'est lors d'une occasion bien triste qu'elle décide de sauter le pas et de mettre de côté tous ses doutes.

Les embruns de l'océan et ses paysages apaisants enchantent Alice et son fils. Elle y retrouve son père, un brin soucieux, et sa mère fidèle à elle même, des amis et son amoureux, Teddy, de jeunesse. Une jeunesse bouleversée par la disparition tragique de sa meilleure amie. Les souvenirs rejaillissent tel un mauvais clown de sa boîte et la disparition d'une petite fille rallume le brasier de la folie et de la méfiance.

Entre passé et présent, Anna Tommasi instille une ambiance glaçante et inquiétante. Pas après pas, le lecteur se trouve plonger dans un récit surprenant. Les rebondissements s'enchaînent insufflant une atmosphère angoissante. Des indices s'égrènent lentement mais tiennent en haleine. Une certaine aura se dégage de ce thriller. J'ai vite été prise dans un étau glauque et malsain. D'un côté nous savons que nous avons à faire à un individu (non genré) qui représente la menace et de l'autre nous suivons avec frénésie les découvertes d'Alice et de Teddy. le fils d'Alice a un rôle particulier dans le scénario et dans mon coeur. Un garçon atypique et à l'intelligence hors norme. Il instille une certaine pureté qui vient contrecarré la noirceur ambiante. Alice est une femme prise au dépourvu et surtout à un tournant crucial de sa vie. Elle a un besoin vital de reconnaissance et de gros câlins. Au niveau intrigue, je pense que je suis passée par tout un tas de suppositions qui ne se sont pas révélées justes. Et pour moi c'est le gros point positif d'un excellent thriller. Baladé le lecteur, distillé des indices qui nous font tourner en bourrique et surtout un final explosif, tout autant d'éléments que j'apprécie grandement.

En bref :
* Une intrigue haletante
* Des personnages charismatiques et secrets
* Un thriller détonnant
* Un premier roman entièrement réussi
* Un final tonitruant
* Un fil rouge inquiétant et scotchant

Un immense coup de coeur pour le premier thriller psychologique d'Anna Tommasi qui nous mène par le bout du nez tout du long. C'est toujours délicat et bouleversant de mettre en scène la disparition d'enfants et Anna Tommasi a le talent de nous tordre les tripes.

Foncez !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
UN THRILLER ABSOLUMENT GÉNIAL ! 🥰

Un court message annonçant le décès de l'un de ses vieils amis, et Alice se décide à retourner à Perros-Guirec, la ville de son enfance. Elle n'a pas d'excuse pour justifier cette si longue absence si ce n'est qu'avec son fils, atteint de troubles du spectre autistique, il est parfois difficile de changer de cadre. Mais Perros-Guirec, c'est surtout un passé lourd, chargé de drames et des souvenirs qu'elle ne tenait pas à déterrer...

Ce roman a remporté le prix Kobo by Fnac et c'est tellement mérité ! Ayant rencontré Anna Tommasi aux quais du polar, j'avais hâte de découvrir cette histoire et je dois dire que j'ai été complètement conquise. J'ai absolument adoré cette intrigue rondement menée, portée par des personnages très attachants et contenant de multiples surprises! Une vraie pépite qui ne fait que renforcer mon amour pour les premiers romans. ✨️

La nuit des anges, c'est une enquête qui oscille entre passé et présent au coeur d'un climat dérangeant. C'est des secrets bien enfouis et des apparences trompeuses...
Les reconstitituons des séances thérapeutiques d'un enfant qui entrecoupent le récit apportent beaucoup. Un si jeune sociopathe, à l'esprit dérangé et dont les paroles font parfois froid dans le dos...

La nuit des anges c'est un thriller machiavélique qui commence doucement puis qui monte crescendo jusqu'à un final sombre et ô combien réussi ! 🤩

Bref, c'était génialissime ! J'ai frôlé le coup de coeur et je recommande absolument. ❤️

J'espère que vous êtes tentés?
Et si vous l'avez déjà lu, avez vous été aussi conquis? 😇
La couverture m'a tout de suite attirée, il faut dire que les éditions Préludes soignent leurs couvertures !
Le résumé a achevé de me séduire avec les mots : Bretagne, retrouvailles, disparition, amour de jeunesse, enquête, entre passé et présent...

Anna Tommasi, dans son premier roman, nous embarque pas très loin de chez moi, à Perros Guirrec à la rencontre d'Alice. Fraichement divorcée et maman de Lucas, un garçon autiste, le jeune femme revient sur les terres bretonnes de son enfance pour reprendre un bol d'air frais et réconfortant. Elle qui a peu vu ses parents au cours des dernières années est ravie de les voir se prendre d'affection pour leur petit-fils. Sous le soleil de Bretagne, elle recroise même son amour de jeunesse qui va parvenir à réchauffer son coeur. Bref, tout va mieux pour Alice et cette escapade au bord de la mer s'annonce enivrante .
Jusqu'à ce qu'une fillette disparaisse. de quoi lui renvoyer ses souvenirs en pleine face : la disparition de sa meilleure amie, Victoire, quand elle était enfant. La petite soeur de Théodore, celui qui deviendra vite son amoureux, se consolant dans les bras l'un de l'autre. Mais ces deux disparitions, à des décennies d'intervalle sont-elles liées ? Ceux qu'on aime ne sont pas toujours ce que l'ont croit...
Faute de pause au grand air, voilà Alice happée par un thriller psychologique infernal !

Et je dois vous dire que moi j'ai été happée par ce roman. Bien sûr, je n'ai pas été indifférente à la carte postale bretonne, aux embruns, au beurre salé, ... J'ai aimé l'ambiance du roman, douce au début, puis l'auteur change de cap et nous emmène où elle veut et sème peu à peu une angoisse de plus en plus palpable. La nuit des anges est un thriller bien ficelé, presque machiavélique où les apparences sont parfois trompeuses. Mais ce n'est pas qu'un thriller, c'est aussi un roman sensible qui aborde avec finesse le thème de l'autisme et avec tendresse le thème des retrouvailles amoureuses et de la reconstruction après un divorce. Combo gagnant pour Anna Tommasi ! Et le printemps continue ses promesses de coups de coeur ! Merci !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Après avoir vu Manon de la chaine vibrationlittéraire dévorer ce livre, et entendu son avis plutôt positif à son sujet, je n'ai pas pu m'empêcher de me le procurer et de me plonger dedans au plus vite.
Les chapitres sur l'histoire principale sont entrecoupés de séances de thérapie avec un enfant pour le moins inquiétant.
On ne sait pas si ces séances ont lieu dans le passé, dans le présent ou dans le futur.
On ne sait rien sur l'identité de cet enfant en dehors de ses déclarations de plus en plus dérangeantes.
Au niveau de l'histoire principale, Alice fait de son mieux pour offrir à son petit garçon, Lucas, porteur de troubles du spectre autistique, une vie aussi normale et épanouie que possible. Elle qui n'avait pas remis les pieds dans son village depuis des années, traumatisé à la fois par la disparition de son ami d'enfance Victoire et par l'échec de sa relation avec le frère de celle-ci, la voilà contrainte de revenir pour les funérailles d'un ami.
À peine arrivé, le cauchemar recommence : une fillette disparaît dans les mêmes circonstances que Victoire.
À partir de là, l'auteur nous mène joyeusement en bateau.
À chaque fois que l'on croit tenir un suspect, des informations, quelques chapitres plus loin, ont vite fait de semer le doute, voire de disculper totalement notre coupable présumé.
Jusqu'à ce que le comportement d'un personnage commence à m'intriguer, puis à m'inquiéter, avant de carrément devenir suspect.
Hélas, cette « illumination » n'est arrivée qu'une vingtaine de pages avant la révélation officielle.
J'ai vraiment adoré ce livre qui a rapidement su m'embarquer dans l'histoire, m'a fait tournicoter le cerveau et, finalement, m'a entraînée sur un chemin auquel je n'aurais jamais pensé.
Ce roman avait apparemment déjà été publié sous deux autres titres : « ici et maintenant » en 2016 et « à l'origine » en 2021, mais semble enfin avoir trouvé son public cette année.
Je vais garder un oeil sur cet auteur, en espérant un prochain roman en 2023.