Depuis toujours, je suis intriguée par les origines de notre monde. Savoir que je suis une personne au milieu de huit milliards d'autres êtres humains, sur une planète entourée d'autres planètes, le tout dans une galaxie qui a comme voisines plusieurs centaines de milliards d'autres galaxies, cela me fait me sentir toute petite et en même temps, extrêmement chanceuse d'être là.

Guido Tonelli est un physicien italien, ayant participé à la découverte du boson de Higgs et nous raconte dans ce livre, les différentes étapes de la genèse de notre monde. J'étais véritablement emballée à l'idée d'écouter cet audio mais j'ai surestimé mes connaissances en physique. Pour tout vous dire, ma connaissance du boson de Higgs se situe au niveau de la série The Big Bang Theory. Pourtant, je ne regrette pas du tout ma lecture, ni les passages où je me suis sentie perdue, ni ceux où mon esprit vagabondait parce qu'il ne comprenait pas grand-chose. Je ne regrette pas car j'ai passé un bon moment et j'en ressors avec plus d'informations et surtout plus de réflexion, avec l'envie d'en savoir plus sur les origines de notre monde, peut-être de manière plus adaptée pour moi.

La voix du narrateur s'adapte très bien à ce voyage dans le temps et dans l'espace et l'auteur vulgarise tout de même son discours afin de l'adapter à un plus grand public, notamment en prenant des exemples mythologiques ou même de la vie quotidienne. C'est un ouvrage intéressant qui cherche à expliquer l'incroyable naissance de notre monde. Et se dire finalement que nous ne sommes pas grand-chose au milieu de tout ça.
Malgré un intérêt certain, j'ai dû abandonner ma lecture car je me suis trouvée dépassée. Je n'ai pas bien saisi le sens de la symétrie qui existe entre la matière et l'anti matière. A ce moment là, Guido Tonelli m'avait perdu. J'étais frustrée parce que je trouvais le sujet vraiment intéressant mais malheureusement trop complexe bien que vulgarisé. Sans doute pas suffisamment pour tout le monde...dommage
J'ai toujours été fascinée par les grandes questions scientifiques sans jamais avoir eu le potentiel ou le bagage de connaissances suffisant pour tout saisir. Aussi suis-je très contente de trouver des documentaires, des articles, des expositions, des conférences ou des ouvrages me permettant d'approcher un peu ces savoirs.

La version audio bénéficie d'un lecteur (Philippe Sollier) que j'apprécie grandement car j'aime beaucoup son timbre de voix, sa diction et son implication.
Là où c'est peut-être un peu moins bien par rapport à la version classique, c'est qu'une seconde d'inattention et hop, on peut se retrouver perdu dans des détails qui deviennent vite ardus par moment. La physique quantique ne s'approche pas avec un esprit qui vagabonde qu'on se le dise, même quand l'auteur a voulu être limpide pour les néophytes.
Mais que cela ne vous décourage pas car voilà…
6 h 55 de savoirs à écouter et réécouter. Cela ne se refuse pas quand c'est extrêmement bien fait (lecture et écriture).

Aujourd'hui à la pointe, les énoncés seront peut-être à remettre en question dans quelques temps en fonction des prochaines découvertes, mais qu'importe. L'auteur le sait lui que dans ces domaines, rien n'est vraiment acquis et qu'il faut accepter de changer les angles de vue pour progresser. La vie est ainsi faite qu'elle le soit au niveau micro ou macro.

Lien : https://espace-temps-libre.b..