Critique de emilie31

Un agréable moment de lecture, « L'atelier des miracles » de Valérie Tong Cuong

juillet 24, 2013
Repéré depuis quelques temps dans plusieurs listes de lecteurs et magazines, je me décide à aller emprunter ce roman dans une bibliothèque de quartier. Petit roman, pour la boulimique que je suis, il devrait donc être vite lu. Effectivement, en une après-midi, l'affaire est bouclée !

atelier des miracles

L'histoire réunit trois blessés de la vie : Mariette, une prof d'histoire-géo, qui a giflé un de ses élèves, Monsieur Mike, ancien militaire devenu SDF et Millie, une jeune fille solitaire et sans espoir. Des accidents de la vie les amènent à être réunis dans un centre d'aide dirigé par un personnage énigmatique, Jean. Dans « cet atelier des miracles », ces trois personnages vont se reconstruire mais cet atelier cache des secrets…

Ce roman se lit vite et bien, il est plaisant mais il ne fait pas partie de mes coups de coeur. L'écriture de Valérie Tong Cuong n'est pas sans rappeler celle de Grégoire Delacourt, l'auteur de la Liste de mes envies. Je trouve des similitudes dans les choix personnages : des êtres banals qui pourraient être vous, moi ou un voisin et une écriture simple et accessible.

En résumé : pas emportée mais j'ai passé un moment agréable de lecture.

Share this:

Lien : http://gourmandisesetplaisir..