Critique de MaggyM

Quand un blackout total s'abat sur toute la côte Est des Etats Unis, ce sont tous les repères qui disparaissent. Ils s'appellent Naomi, Simon et Canal. Cette panne générale d'électricité, une fin de journée de canicule d'août, les poussera à travers un New York embouteillé et suffocant.

A travers un texte court, net et efficace, Valérie Tong Cuong nous embarque à la suite de trois new yorkais, dont deux marginaux, qui divaguent dans Big Apple depuis que l'électricité s'est coupée. Sans l'avoir désiré, ils sont à la recherche de quelque chose.... La rédemption? le sens de leur existence? Leur passé enfui? L'aventure? La liberté? ....
Le format roman choral permet au lecteur de se focaliser sur un personnage à la fois, tout en croisant les points de vue sur certaines scènes.

Une tranche de destins qui finiront par se croiser dans le courant de la nuit. le hasard existe-t-il? Peut-on s'empêcher d'avoir un impact, en bien ou en mal, sur autrui? Est-on vraiment maître de sa destinée? Qu'est-ce qui importe quand le monde auquel on s'accroche est sens dessus dessous?
Autant de questions auxquelles l'autrice n'apporte aucune réponse mais sur lesquelles le lecteur ne manquera pas de réfléchir une fois l'épilogue terminé.