Critique de sl972

Qu'est-ce que la providence ? La réponse du Larousse est : « personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels ». Une autre définition, plus religieuse celle-là, est « action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu'il leur a assignée ».
Croyant ou pas, j'ai envie de dire que ce petit roman illustre parfaitement cette notion.

Nos quatre héros ne se connaissent absolument pas. Ils n'ont pas le même âge, ne sont pas du même milieu, n'ont que très peu de points communs. Pourtant, en une journée – je dirais même, en une poignée d'heures – leur destin à tous les quatre va basculer. Tout commence avec une tentative de suicide dans le métro, se poursuit avec un immeuble qui explose, un macaron à la violette et un chien. Comme avec les dominos, tout s'emballe et la chute est inévitable, sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter. Si ce n'est pas ça la providence, nous ne parlons pas de la même chose.

J'ai découvert Valérie Tong Cuong avec ce livre il y a déjà quelques années. C'était le tout premier livre feel good que je lisais et il a depuis une place spéciale sur mes étagères. C'est le livre que je relis dans les moments de déprime, quand j'ai besoin de me détendre, de rire un peu, de me rappeler que tout est possible et qu'une voie semblant toute tracée peut changer totalement de direction à cause d'un tout petit événement… ou de la providence.