Critique de beckerkarin

En 2009 parait « N'espérez pas vous débarrasser des livres », co-signé par Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, constitué d'une série d'entretiens entre ces deux brillants auteurs qui furent initialisés puis « mis en forme » par Jean-Philippe de Tonnac. Près de 24 ans plus tard, ce dernier nous propose de découvrir les coulisses de ces rencontres,nous offrant ainsi la sensation délicieuse de partager quelques instants avec ces deux écrivains.
Lorsque deux « monstres sacrés » de la littérature échangent sur leur amour des livres anciens qu'ils collectionnent, l'on découvre, l'on apprend et surtout l'on prend un plaisir fou à lire les échanges de ces hommes à qui l'âge et la notoriété n'ont rien fait perdre de leur simplicité, de leur enthousiasme et de leur passion.
J'ai particulièrement apprécié un chapitre consacré à la mémoire alors même qu'à notre époque, celle des ordinateurs ou des téléphones stockent des données en quantité quasi-illimitée, alors que la nôtre, humaine, perd peu à peu son agilité et ses « capacités de stockage ». Notons également les quelques pages consacrées à la « bêtise » qui s'avèrent aussi justes que savoureuses. Un livre très agréable à lire et enrichissant. Un seul conseil: lisez-le!