Critique de pgremaud

J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique et je remercie donc les éditions Fidélité. Myriam Tonus s'intéresse à la crise que vit aujourd'hui l'Eglise catholique. Mais elle ne l'analyse pas à l'aune du "combat" entre les tenants d'un retour à la tradition et ceux qui veulent plutôt être ferment au coeur du monde. Elle se demande pourquoi la Parole de Dieu, cette Bonne Nouvelle venue dans le monde avec le Christ, ne parle plus aux hommes de notre temps, pourquoi les mots ont étouffé la Parole.
Myriam Tonus essaie d'abord d'expliquer comme cela est arrivé. Remontant à la source juive pour qui l'être humain est corps, vie, souffle, elle montre comment ces concepts théologiques ont perdu de leur vigueur quand ils ont été traduits en grec et en latin, tant ces systèmes de pensée sont différents les uns des autres. Cela a conduit à bien des malentendus, des dérives moralisantes si bine qu'aujourd'hui on dirait que "Dieu ne parle plus".
Face à cette situation, il faut accepter que nous arrivons à la fin du christianisme tel qu'il s'est développé comme système depuis la fin de l'Antiquité. Quelque chose de nouveau va naitre , sans que nous sachions quoi. Mais certaines pistes peuvent nous accompagner vers cette naissance : retrouver la puissance symbolique de la foi et de ses expressions ; se mettre en vérité à l'écoute de la Parole ; accepter que la Parole puisse nous guérir et nous sauver ; laisser cette Parole transformer notre vie dès maintenant ; retrouver le sens du geste eucharistique ; désirer vivre pleinement l'agapè.
Pour continuer malgré tout à garder vive la Parole et à faire mémoire du Christ, Myriam insiste sur quatre points : la foi peut être notre critère de jugement ; il nous faut vivre pleinement comme des êtres humains aimés de Dieu ; l'important n'est pas de transmettre la foi (ce qui est du reste impossible !), mais de vouloir que tout être humain soit vivant de la vie de Dieu ; on ne peut jamais être seul devant Dieu, il faut vivre en Eglise.
Myriam Tonus se situe dans l'héritage de Maurice Bellet et c'est à partir de sa "Quatrième Hypothèse" qu'elle a bâti la deuxième et la troisième partie de son livre. Nourri par de nombreuses citations bibliques, qui sont chaque fois recontextualisées, en revenant souvent à l'hébreu ou au mot juste, son texte est parfois ardu et assez théologique. Mais il rend à la Parole une belle partie de son Souffle originel. Une lecture revigorante qui me donne envie de partager quelques phrases de sa conclusion !
"La foi est un saut dans le vide. La foi est sans appui ni certitudes rationnelles (…)
La foi est confiance (…)
Que la Parole est traversé les siècles est en soi un miracle. Qu'elle les ait traversés en conservant sa puissance de vie et son souffle créateur est encore un miracle (…)
La conversion est travail de naissance."