AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Topo, n°29 (11)

Les équipementiers se sont pressés pour concevoir les plus belles tenues, tant et si bien que l'on ne sait plus aujourd'hui si une personne portant baskets (sneakers, si vous insistez), casquette et legging est une sportive en plein exercice ou une bête de mode en avance de pas grand-chose sur son temps. (p.124)
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'est quoi, être "normal" ?
- Être normal, c'est être dans la norme.
- Mais c'est quoi la norme, alors ?
- "Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social." (Larousse)

Mais d'où viennent ces règles ?
De notre milieu social, de nos valeurs, et plus largement de notre culture. (...)
Ces règles, nous les connaissons tous. Elles se transmettent de génération en génération, souvent à l'oral.

Donc être "normal", ça voudrait dire être tout bien comme il faut... selon des règles écrites nulle part, qui varient d'un endroit à l'autre... et qu'on serait censés tous comprendre parfaitement... Bonne chance pour être normal !
Car nous sommes tous différents... D'abord, chaque corps naît unique. (...) Et il en va de même pour nos sentiments. Comment pourrions-nous tous ressentir la même chose ? (p.68-70)
Commenter  J’apprécie          00
Une société patriarcale est une société faite par les hommes pour les hommes et où les femmes sont réduites aux tâches subalternes. (p.58)
Commenter  J’apprécie          00
On le constate tous les jours, un homme politique en colère est un homme de conviction... tandis qu'une femme politique en colère est perçue comme ne sachant pas se contrôler.
Ce regard est l’œuvre du GENRE.
Le sexe est biologique. Le genre, lui, est social et culturel.
Ainsi, au fil des siècles, on construit l'illusion d'une norme masculine et féminine... et on enferme les sexes dedans. (p.58)
Commenter  J’apprécie          00
L'assignation à un genre, c'est la petite étiquette qu'on cloue sur les individus. Le sexe n'y est pour rien. L'étiquette aura une multitude de conséquences et d'importantes répercussions culturelles... (p.56)
Commenter  J’apprécie          00
Dès la naissance, selon le sexe qu'on a... et sans qu'il soit question de mérite ou de talent... une société patriarcale va orienter, imposer ou influencer toute une série de décisions ou de choix... selon que l'on est homme ou femme, le monde dans lequel on grandit ne nous offrira pas les mêmes opportunités, encouragements ou obstacles.
C'est cela, la construction du genre. (p.55)
Commenter  J’apprécie          00
Les liens entre armée et jeux vidéo vont encore plus loin que ça, et depuis longtemps. C'est le début d'une longue tradition de modification des jeux vidéo, pour qu'ils puissent être utilisés comme outils de formation par l'armée. (p.48)
Commenter  J’apprécie          00
C'est une réalité que l'on a tendance à oublier : la plupart des sites, réseaux ou applis les plus utilisés au monde appartiennent à une poignée d'entreprises. (p.43)
Commenter  J’apprécie          00
Parler de femmes noires, ce n'est pas communautaire. C'est parler de l'humanité, en fait.
On devrait tous arriver à se voir dans l'expérience d'une femme noire. Ce n'est pas parce qu'une femme noire fait la couverture d'un magazine que ce magazine ne s'adresse qu'aux Noires. Comme si les Noirs ne pouvaient pas représenter l'humanité. (p.27)
Commenter  J’apprécie          00
"C'est quelque chose de terrible, parce qu'on peut lutter contre les discriminations, même si c'est difficile, on peut lutter contre celui qui nous domine dans la réalité...
...mais il faut aussi lutter contre cette domination intégrée intérieure, qui nous soumet à nous-mêmes." (Malika Mansouri, chercheur et psychologue clinicienne)
(p.15)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5265 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}