AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781096256021
Futuropolis (04/11/2016)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Beyoncé milite pour la cause noire, VRAI ou FAUX ?
Pour la PRIMAIRE, les politiques soignent leur droite !
Derrière l'étiquette Made in Bangladesh se cachent les ateliers de la misère.
OUI ! les jeux vidéos sont pensés pour rendre accrocs !
Pour fuir LA GALÈRE, Luison et Manu ont pris la mer.
Pourquoi Flaubert a dit : "MADAME BOVARY, C'EST MOI".
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nadael
  25 novembre 2016
Le second numéro de Topo, le bimestriel de l'actu des – de 20 ans et des + de 14 ans est en librairie depuis le début du mois (cette revue n'est pas vendue en kiosque). L'actualité nationale et internationale y est passée au crible avec attention, sagacité et humour par des journalistes, des auteurs et des dessinateurs. Citons-en quelques-uns : Loïc Froissart, Felder, Guillemette Faure, Delphine Panique, Colconopa, Elsa Fayner, Camille Besse, Bernard Khattou, Cizo, Marie Caillou, Peggy Adam, Stéphane Melchior, Pauline Auzou, Antony Huchette… ils sont 35!
Le grand reportage aborde à travers le regard de Sonia, une ouvrière de 18 ans, la mondialisation de l'industrie textile avec l'exemple du Bangladesh et la tragédie du Rana Plaza causée par des locaux vétustes et des conditions de travail déplorable. La question du moment est politique : Pourquoi les républicain sortent-ils leurs gants de boxe pendant la primaire ? Emma Bovary est le personnage littéraire croquée et analysée. le témoignage évoque une alternative à la détention de jeunes délinquants en les embarquant sur un voilier. On y parle aussi de Norman le célèbre YouTuber avec une certaine ironie, des jeux vidéo « 100% gratuits » le Free to play dont les jeunes deviennent vite accros et sont finalement forcés de mettre la main au porte-monnaie s'ils veulent poursuivre les aventures, un petit sujet sur les transports de demain, la série dessinée le meilleur des mondes possibles, Ça part en live avec le Hairy Metal, La Science Infuse s'intéresse à la dépression des ados, on se remémore L'apartheid en Afrique du Sud en parcourant un extrait dessiné de Ma mère était une très belle femme de Karlien de Villiers, on découvre Beyonce en égérie de la cause afro-américaine….
Une chouette revue qui éclaire l'info avec pédagogie et bonne humeur, en développant des sujets de société (économie, politique, santé…), d'autres plus légers sur la littérature, la musique, les nouvelles technologies… Les dessins, les textes, les mises en page, le ton, les formats différents composent une revue pour les jeunes, compréhensible et attrayante qui suscite l'intérêt et amène à la réflexion.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lprieur
  11 novembre 2016
Le second tome de la revue TOPO continue sur sa bonne lancée ; je dirais même plus qu'il n'en est que plus appréciable ! Il aborde, par le biais de la BD, des sujets variés, plus ou moins sérieux.
Le mélange des thèmes, à la fois inconnus pur les jeunes (la politique) et familiers (Beyoncé, Norman), est vraiment efficace. Les articles ne prennent pas le lecteur pour des imbéciles ; leur taille varie ce qui permet aussi de ne pas se lasser ; enfin, je pense que certains articles sont particulièrement bien ciblés et réussis - comme celui de la dépression chez les adolescents, dessinés par Marion Montaigne.
Ce TOPO a pour moi un petit goût de Je Bouquine (qui hélas, a bien changé depuis ma jeunesse...) Des extraits, des présentations de livres (classiques ou non) tentent de susciter l'intérêt des jeunes.
J'ai vraiment apprécié la BD feuilleton en fin de revue : j'ai hâte d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
VibrationLitteraire
  24 novembre 2016
TOPO, c'est une nouvelle revue disponible en librairie, et non chez les marchands de journaux. En gros, il s'agit d'une sorte de magazine en plus beau, sans pub, qui relate l'actualité française et internationale ainsi que quelques faits de culture générale pour les moins de 20 ans sous la forme de bandes dessinées.
Il y a des dessinateurs différents selon les sujets, des planches bien singulières. On touche des topics importants et pas que des futilités comme dans certains médias (la plupart en fait !) à l'heure actuelle.
Dans ce numéro, on commence par exemple avec un sujet sur les usines textiles au Bangladesh. J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. On est immergé parmi les habitants employés dans des conditions déplorables. Ce sujet nous fait complètement relativiser notre situation et regarder l'étiquette de nos vêtements pour sur !
Ensuite, j'ai trouvé les planches sur le premier tour des Républicains très bien réalisé. Je ne m'intéresse personnellement que très peu à la politique et j'ai clairement appris des choses ! C'est tout à fait à propos et on voit bien ici le désir d'attiser l'ambition politique dès le plus jeune âge.
Même un sujet sur Beyoncé est traité avec sérieux. On s'interroge sur son image de nouvelle égérie de la cause afro-américaine en tant que prise de conscience ou stratégie marketing.
TOPO permet donc d'aider à développer l'esprit critique du lecteur et de l'amener à mieux comprendre le monde qui l'entoure.
J'ai souri devant le sujet sur Madame Bovary qui est traité avec humour !
Enfin, grosse surprise pour moi : un sujet sur l'angoisse et la dépression de l'adolescent. En tant qu'interne en psychiatrie, je peux vous assurer que cela m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu d'avoir ce type de sujet dans ce genre de revue. C'est tout à fait à propos et ça permet surement de désacraliser ces pathologies souvent mal vécues et de montrer aux adolescents que ces affections qui les touchent peut-être existent et sont loin d'être une honte ou inédites. Cela permet de mettre des mots sur des maux mal connus. Je pense que ça permet de mettre ces pathologies à la portée des plus jeunes qui y seront alors sensibilisés. Bravo !
En conclusion, TOPO c'est une revue sur l'actualité contenant des sujets polymorphes très intéressants. Les différences de planche d'un dessinateur à l'autre sont vraiment très appréciable et le ton employé m'a beaucoup plu. Je ne peux que vous conseiller cette revue !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  24 janvier 2018
C'est le premier numéro de ce magazine que j'ai lu. J'ai aimé la diversité des thèmes abordés, connectés au monde. Aussi bien la mondialisation et les inégalités économiques avec le reportage dans l'industrie textile au Bangladesh que les nouvelles technologies et les jeux vidéos, une approche sympa de Mme Bovary, la double page "sans contresens" sur l'utopie que je trouve brillante par sa clarté. Bref j'adhère !!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LprieurLprieur   11 novembre 2016
Jeanne : Jean n'est pas ce que tu crois... Il est juste en "colère".
Métis : Pourquoi ça ?
Jeanne : Je crois que c'est à cause de moi. Parce que je suis meilleure que lui à l'école... et en sport aussi. Dans ma famille, les garçons ont une place à tenir.
Nathan : Houlà ! Macho en plus !
???? : Hé Jeanne, tu crois pas que tu lui sers d'excuse, à ton frère ?
Métis : Elle essaie de le comprendre, ça ne veut pas dire qu'elle l'excuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   11 avril 2017
- Redresse-toi, voyons! Ce n'est qu'un t-shirt, et pas cher en plus, ça ne peut pas être bien lourd!...
- C'est le poids de la culpabilité, m'man...
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   11 avril 2017
- Hé, mortel ce t-shirt!
- 5€... Made in Bangladesh... Mortel: c'est le mot.
Commenter  J’apprécie          20
mandrake17mandrake17   11 avril 2017
L'an dernier, un client italien a tout simplement oublié de payer 41 000€ de commande.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bangladeshVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2582 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre