Citations sur Une fille bien (6)

L'optimiste regarde la rose et ne veut pas voir les épines...
Redevenue sérieuse, elle dit:
- Tu connais la fable du savetier et du financier?
- Oui. Le savetier est heureux et chante dans son établi du matin au soir jusqu'à ce que le financier lui confie de l'argent. Le savetier perd l'appétit, le sommeil, la joie de vivre. Finalement, il rend au financier son argent pour retrouver le goût du bonheur. C'est très moralisateur.
- Non, ma chérie, c'est lumineux. Il faut toujours se méfier des objets qu'on te confie. Où est ton financier?
- Pardon?
- Qui t'a confié ce cahier? Et pourquoi trente ans après? Dans quel intérêt, quel but? Qui est cette Louise qui sort du passé comme un diable de sa boîte et qui attire les mauvais esprits? Tu dois lui rendre le cahier. Ou alors brûle le.
Surprenant son regard posé sur le cahier vert, j'avais tonné, scandalisée:
- Si tu le brûles, je ne te parle plus!
Pourquoi certaines personnes se sentaient-elles autorisées à penser et répondre à ma place?Charlotte,Sarah, Sibel...Cela devait être dû à mon ramollissement physique et cérébral.
Mon silence sur Bargeton venait de m'assurer six mois de sursis.Non,restons réalistes,trois mois.
Je devais incarner la réserve,la retenue et la bienséance dés le premier coup d’œil.Surtout pas une tordue capable de tuer un homme au couteau.
"T'es insensée. Tu crois sérieusement que j'allais interviewer des primatologues ?"