Critique de cicou45

J'avais 6 ans quand Serge Gainsbourg est mort alors autant dire que je ne savais que très peu de choses sur lui, si ce n'est ce que les médias nous ont montré par la suite, à savoir ses scandales devant les écrans de télévisions et sa longue chute vers l'enfer, là où ce n'est plus de Serge Gainsbourg que l'on parle mais du Gainsbarre qui a pris possession en lui, celui que l'alcool a bouffé jusqu'à ce qu'il en crève. de sa vie d'avant, je ne savais rien et ignorais même jusqu' à son prénom : Lucien Ginsburg. Certes, je connais mieux sa fille Charlotte mais ignorais également qu'il avait eu d'autre enfants, ses origines et ses blessures enfantines. Si j'exécrais Serge Gainsbourg en raison de trop d'a priori, l'on peut dire que cet ouvrage m'a réconcilié non seulement avec l'homme mais aussi le chanteur et le compositeur et c'est dans ce but que lorsque François Sirot, m'a proposé de découvrir cet ouvrage, j'ai tout de suite accepté. En entamant cette lecture, je me suis promis de remettre tout à plat, laissant mes préjugés de côté et c'est grâce à cela que j'ai pu apprendre, non pas à découvrir Serge Gainsbourg mais à le redécouvrir et sous un angle totalement différent et très éloigné du côté péjoratif que je m'étais faite à tord de ce grand nom de la chanson française. Homme à femmes, aimant le sexe afin de se venger de sa laideur et de ses oreilles en forme de chou, Gainsbourg a voulu se venger de ce que la vie lui avait fait endurer durant toute son enfance mais également homme d'une seule femme (Jane Birkin). Homme à scandales oui, mais surtout afin de dénoncer des injustices sociales.

Cet ouvrage est divisé en deux partie, la première avec l'écriture d'Audrey Tordelli dans lequel l'auteure se met à la place de l'homme et emploie le pronom personnel "je" et la seconde, celle de Joseph Agostini, où l'on peut plus facilement imaginer "Gainsbourg sur le divan" lors d'une séance de psychanalyse avec l'emploi du "vous", tel le docteur Freud s'adressant directement à son patient. Beaucoup de textes cités, de l'artiste et j'ignorais jusqu'alors, connaissant pourtant les chansons à travers leurs interprètes, que c'était en réalité Serge Gainsbourg qui les avait composés (à l'exception des plus connues, cela va sans dire car je ne suis quand même pas partie de zéro en me plongeant dans cette lecture. Un hommage plus qu'une biographie (l'un n'empêchant pas l'autre) dans lequel les auteurs rendent à Gainsbourg ce qui est à Gainsbourg sans pour autant l'idolâtrer en passant sous silence ses côtés sombres car ces derniers sont bel et bien présents ici et expliqués de manière, non pas à oublier ni même à pardonner mais du moins à comprendre.

Gainsbourg-Gainsbarre, personnage complexe que je ne suis pas sûre d'avoir compris dans toute sa complexité mais du moins ai-je entendu ce que celui-ci me fait parvenir d'outre-tombe, grâce aux voix des deux auteurs et je les en remercie pour cela ! Un ouvrage que je ne peux que vous inciter à découvrir, que vous connaissiez bien Lucien-Serge ou que, comme moi, vous l'avez pas ou mal compris jusqu'à présent.