AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916548647
191 pages
Les Editions Demeter (01/06/2011)
2/5   2 notes
Résumé :
En pénétrant dans cette bibliothèque d'une petite bourgade du Nord, l'inspecteur Dugommier eut une sale impression, et pas vraiment à cause du macchab, il avait l'habitude. Non, c'était autre chose... Une impression de déjà vu, ou plutôt d'être déjà venu ici. Mais pas seulement. Pourquoi un hameçon, et pourquoi du fil de pêche ?
Ajoutez un mystérieux cadran solaire, l'étrange et redoutable sablier, ce conteur abreuvant les âmes pures de fables, de voyages, d... >Voir plus
Que lire après L'effaceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman policier à l'intrigue on ne peut plus simple à la base puisqu'il s'agit de l'assassinat du bibliothécaire dans un petit village du Nord. Qui dit petit village dit indubitablement suspects limités. Mais voilà, pourquoi ce dernier a-t-il été assassiné par strangulation et pourquoi s'est-il retrouvé juste à côté de la travée contenant les livres commençant pas le lettre "M" ? Tels vont être les points de départ de l'inspecteur Jules Dugommier. Aussi, ce dernier va en premier lieu s'orienter vers les habitants du patelin dont les noms de famille commencent par la lettre " M" mais est-ce vraiment la bonne piste ? Et s'il y avait en réalité plusieurs causes liées à la disparition du bibliothécaire ?
Le lecteur découvre des personnages très attachants tels que le petit Victor et son grand-père Jean ou encore Cassiel, le gérant de l'hôtel.

Ce qui m'a gêné dans la lecture de cet ouvrage est que j'ai trouvé que l'auteure n'allait pas assez loin dans l'élucidation du meurtre. le lecteur n'en apprend jamais la véritable cause, il ne fait que la déduire. Cette dernière introduit des morceaux d'histoire que Cassiel se plaît à inventer pour le plus grand plaisir de Victor mais sans jamais réellement faire la distinction claire et nette entre ce qui est de la fiction et ce qui est de la fiction dans la fiction, sa mise en abyme si vous préférez.

Roman néanmoins agréable à lire que j'ai découvert par le plus grand des hasards étant donné que l'auteure doit intervenir dans la médiathèque de la ville dans laquelle je réside dans un ou deux mois. Ma véritable note pour cet ouvrage s'élève en vérité à 2,5 car j'ai trouvé dommage qu'il y ait ces zones d'ombre dont je vous ai parlé précédemment. Très rapide à lire donc une bonne occasion de vous divertir !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_"Les rêves, ça s'efface pas, tu sais, dit-il doucement. Ni devant toi, ni derrière toi, ça peut pas s'effacer. C'est comme si tu voulais gommer ton ombre pour l'empêcher de te suivre. [...] C'est têtu, les rêves, quand on ne veut pas qu'ils marchent devant nous, ils nous suivent ; et quand on ne veut pas qu'ils nous suivent, ils se mettent à marcher à côté de nous."
Commenter  J’apprécie          170
"Lire, écrire, sont des actes libres et solitaires qui ne souffrent aucun parasitage, aucune doctrine ; le moindre intermédiaire peut être fatal, s'il ne se vous pas à un effacement qui le conduirait tout droit à l'invisibilité, pour ne pas dire l'inexistence."
Commenter  J’apprécie          30
"Le temps est quelque chose de précieux, et à chaque instant des multitudes d'évènements et d'images surgissent qu'il serait monstrueux de gaspiller [...]."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hameçonVoir plus

Autres livres de Manon Torielli-Sarmejane (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}