Critique de johnowen9

La série qui a bercé ma tendre enfance se termine sur cet épisode épique. Pour moi, Dragon Ball, c'est LE manga par excellence, un scénario écrit avec brio, trouvé d'on ne sait où, des personnages attachants, des leçons de vie et de l'humour. Certes, la côté humoristique perd un peu de sa superbe lors du passage à Dragon Ball Z avec l'arrivé des Saïyens sur terre, au profit de plus d'action, mais tant de retournements de situations et de nouvelles transformations de personnages laissent le lecteur sans voix.
La série a su évoluer avec le temps, en faisant grandir ou vieillir ses personnages, avec comme point de repère habituel le traditionnel tournoi d'arts martiaux, qui revient, éternellement, tous comme les ennemis, de plus en plus forts, de plus en plus épurés, de plus en plus imbattables, mais toujours battus par Sangoku et sa bande.
Toriyama a su par ailleurs s'arrêter au bon moment, là où on sentait que les idées commençaient à manquer, que les idées avaient de la peine à se renouveler (malgré que ses assistants se soient mis à exploiter le filon pour continuer à faire vivre les personnages dans Dragon Ball GT qui s'avère un Dragon Ball un peu plus insipide, qui d'ailleurs ne se trouve pas en livres). Mais Dragon Ball n'est pas prêt de mourir (d'ailleurs un nouveau film verra le jour d'ici peu de temps...) et certainement pas dans ma tête, où la saga laisse une empreinte indélébile.