AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 136 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La fin du combat contre Boo part dans tous les sens, l'auteur nous propose de multiples retournements de situations, en particulier l'apparition du personnage le plus puissant de tout l'univers de la série, à savoir la fusion entre Goku et Végéta, mais tout cela n'est que poudre aux yeux car au final tout va se conclure par la technique ultime un gendikama surpuissant.

Mention spéciale au personnage de Végéta, sans doute le plus charismatique de la série, et surtout par la fin du combat qui voit intervenir de vieux personnages que l'on n'avait pas vu depuis des lustres…du fan service parfaitement utilisé !

Après ce tome chargé, l'auteur nous propose une conclusion vraiment intéressante : la série ne se termine pas sur le combat et les retrouvailles non, on suis une fois de plus la logique générationnelle que l'auteur a instauré depuis bien longtemps dans sa série, on fait un dernier bond en avant, soit dix ans dans le futur où l'on retrouve tous les personnages plus âgés, y compris les jeunes, et c'est tourné vers l'avenir que se conclue la série, avec une fin optimiste et surprenante.

C'est donc avec une larme à l'oeil que nous fermons cet ultime tome de cette série devenue mythique, maintes fois copiée jamais égalée !

Dragon Ball se termine mais la série vivra éternellement dans nos coeurs, en particulier pour les moins jeunes d'entre nous !
Commenter  J’apprécie          184
L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…


Dans ce 42e et dernier tome, grâce aux potalas, Goku / Kakarotto et Végéta libéré de l’au-delà fusionne en Végéto qui l’emporte autant par la force que par la ruse sur Boo 4.0, et se laisse volontairement absorbé pour libérer les autres super-héros… Après nous avoir fait le rappel des transformations passées de Boo suite à l’absorption des kaïoshin, le véritable Boo fait son apparition et détruit la Terre… Goku a tout juste le temps de transporter toute sa team dans le sanctuaire des kaios avant que le démon ne se reconstitue dans le vide sidéral et ne se lance à leur poursuite en copiant sa technique de déplacement instantané (alerte incohérence : si connaît la technique, il ne connaît pas la destination ! ^^)

Goku s’élance dans le combat en SS3, mais le Boo originel ne lui laisse pas le temps de déployer ses techniques… C’est donc les super-héros restant qui se battent avec vaillance pour gagner de précieuses minutes : Véga, Mr Satan et Boo 1.0 qui a rallié les artistes martiaux de la Table Ronde…
On a encore mal calculé son coup (c’est la énième fois dans cet arc, et c’est nul le côté on fusionne on ne fusionne pas, on est trop faibles on est trop balèzes), mais heureusement Végéta, qui lui a un cerveau, a oublié d’être con : il utilise les dragon balls des Nameks pour ramener du néant le Terre et ses habitants et lancer gekidama géant :
- quand Végéta supplie les terriens, seule le team Goku répond à l’appel
- quand Goku supplie les terriens, c’est tous ceux que le héros a croisé qui répondent à l’appel (C-17, Upa, Frankenstein…)
- quand Mr Satan supplie la Terre, c’est toute l’humanité qui répond présent !
Le duel d’énergie entre Goku et Boo est tendu, et il faut utiliser le 3e souhait de Porunga (le Shenron de Namek) pour que le Bien l’emporte !
Dans l’épilogue, Mr Satan et la team Goku sont alliés et réconcilié et alors que le monde n’a d’yeux pour Pan la fille de Gohan et Videl, donc la petite-fille de Satan, Goku lui prend son aile Oob, la réincarnation de Boo, pour en faire son compagnon de lutte et le nouveau défenseur de la Terre !

Dans la version que j’ai lue, Vincent Leone et Bakayaro! continuent leur vandalisme culturel avec les onomatopée ridicules qui bouffent parfois des cases entières...


Tout n’est pas à jeter dans cet arc, et Akira Toriyama arrive à offrir une belle conclusion à sa saga malgré le bousin qui l’a précédé…
- les tomes 36 et 37 auraient pu être une conclusion au lieu d’être une introduction (c’est d’ailleurs assez symptomatique que l’épilogue en soit une reprise condensée)
- puisqu’il fallait rallonger la sauce, au moins Végéta le personnage le mieux écrit de la saga sauve les meubles, puisque l’histoire de sa conversion et de sa rédemption va jusqu’au bout de sa logique (à la toute fin c’est lui qui a les idées que Goku aurait du avoir, parce qu’il a finit par penser et raisonner comme lui après avoir accepté son infériorité sur le plan moral)
- on aurait pu s’éviter pas mal de gamineries et de répétitions dans les tomes 38, 39 et 40, qui étaient censés après l’ordalie de Gohan être le sacre de la nouvelle génération… Oui mais non, on faire revenir à la vie Goku et Végéta pour la énième fois juste après leur avoir offert des adieux très classe du coup Gohan, Goten et Trunks ne servent plus à rien et cela invalide complètement tout ce qu’on avait construit autour de ces personnages…
- et ne parlons de cet affreux tome 41 qui ne fait que mauvaisement rallonger la sauce (on aurait largement pu en rester à la Boo / Dark Boo : c’était bien suffisant !)
Commenter  J’apprécie          150
J'ai un avis mitigé sur ce 42ème et ultime tome de la série. Il y a de très bonnes idées comme le retour de Végéta, les idées pour vaincre Boo (même si le Genkidama est un peu surfait) et puis Satan est finalement plutôt pas mal utilisé. Voilà un personnage dont on n'avait qu'une envie c'est qu'il se fasse tué et finalement il devient un héros plutôt cohérent.
Je suis mitigé donc sur ce tome 42, et particulièrement sur le cycle de Boo car Toriyama a réalisé une bonne suite à Cell et une bonne conclusion à la série avec encore des scènes cultes mais... pourquoi avoir rajouter tant de scènes inutiles (certaines drôles mais bon un peu trop... délirantes). Finalement, le combat final de SanGoku aurait pu largement se déroulé plus tôt !
Quant au final de la série avec un bond dans le temps de 10 ans, cette partie est à plutôt frustrante, elle n'apporte pas grand chose à part une porte de sortie pour... une suite éventuelle... très risquée.
Commenter  J’apprécie          30
L'on est bien loin du 1er tome avec le jeune Sangoku, qui aujourd'hui a acquis bien plus de puissance, même qu'il peut fusionner avec son ennemi d'autrefois Vegeta, et avec Hercule, enfin pour le dernier, c'est assez burlesque.

Boubou est parvenu à sa dernière forme, la plus parfaite, Sangoku et ses acolytes feront tout pour se débarrasser de ce fléau.

Ce tome clôt la saga des DB, j'ai envie de connaître ce fameux personnage que l'on voit à la fin, apparaît-il dans d'autres suites ?
Commenter  J’apprécie          23
Fin très réussie. Non pas par son combat encore une fois.
Mais bien pour le traitement de Vegeta qui range une partie de sa fierté mal placée, de Boo aui tient à son humain préféré et de Satan qui tient parfaitement son rôle de sauveur de la Terre.
Très intéressantes ces dernières évolutions de personnages, comme les plans qu'ils mettent en place.
Au revoir, Dragon Ball.
Commenter  J’apprécie          20
Le combat final m'a un peu déçu, non pas par la force et le courage qu'il a fallu mais plutôt par le côté trop rapide de cette fin de bataille. Boo arrive, se transforme plusieurs fois, détruit l'humanité et s'impatiente puis ensuite un combat épique et une fin dans ce volume expéditive.

La suite du tome est un peu plus dans l'esprit du début, championnat et humour, la boucle est bouclée. Ils vécurent heureux et eurent des dragon ball au cas où.
Commenter  J’apprécie          20
Après la danse ridicule, les héros utilisent des boucles d'oreille (potaras) pour fusionner. Ca ne sert strictement à rien !!! Toutefois, les derniers événements du combat m'ont réconcilié avec l'oeuvre... C'est original, bien pensé et la technique employée par Goku (genkidam en ssj) demeure l'une des plus réussie.
Commenter  J’apprécie          20
La série qui a bercé ma tendre enfance se termine sur cet épisode épique. Pour moi, Dragon Ball, c'est LE manga par excellence, un scénario écrit avec brio, trouvé d'on ne sait où, des personnages attachants, des leçons de vie et de l'humour. Certes, la côté humoristique perd un peu de sa superbe lors du passage à Dragon Ball Z avec l'arrivé des Saïyens sur terre, au profit de plus d'action, mais tant de retournements de situations et de nouvelles transformations de personnages laissent le lecteur sans voix.
La série a su évoluer avec le temps, en faisant grandir ou vieillir ses personnages, avec comme point de repère habituel le traditionnel tournoi d'arts martiaux, qui revient, éternellement, tous comme les ennemis, de plus en plus forts, de plus en plus épurés, de plus en plus imbattables, mais toujours battus par Sangoku et sa bande.
Toriyama a su par ailleurs s'arrêter au bon moment, là où on sentait que les idées commençaient à manquer, que les idées avaient de la peine à se renouveler (malgré que ses assistants se soient mis à exploiter le filon pour continuer à faire vivre les personnages dans Dragon Ball GT qui s'avère un Dragon Ball un peu plus insipide, qui d'ailleurs ne se trouve pas en livres). Mais Dragon Ball n'est pas prêt de mourir (d'ailleurs un nouveau film verra le jour d'ici peu de temps...) et certainement pas dans ma tête, où la saga laisse une empreinte indélébile.
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de mon marathon relecture de Dragon Ball.
Tome 42 !

Sangoku est revenu sur terre pour combattre Boo grâce aux potalas, mais après l'absorption de Sangohan qui lui reste t'il ? Satan ??

Avant de faire ce qui aurait pu être une grosse bêtise, Sangoku sent la présence de Vegeta et décide bien évidemment que c'est avec lui qu'il doit fusionner !
Faites place à Vegeto !

Vegeto prend facilement le dessus sur Boo mais le vaincre n'est pas son seul but, il veut avant tout sauver ses amis et le reste des habitants de la terre.

Suite à une rupture de la fusion et a un excès de confiance, Sangoku et Vegeta se retrouvent en mauvaise posture. Il va falloir trouver autre chose pour sauver le monde, et se pourrait il que cette fois Satan ai vraiment un rôle important ?

Après la victoire contre Boo, tout retourne à la normale et nous avons droit à une ellipse temporelle de 10 ans pour nous montrer ce que sont devenus nos personnages adorés.

Ma relecture de Dragon Ball aura été un super moment, contrairement à d'autres manga au long cours, l'histoire reste bonne jusqu'à la fin.
Et plus qu'une bonne histoire, Akira Toriyama nous offre ce qui va définir les bases du shonen neketsu.
Un classique a lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien voici une série que j'aurai dévoré !

Malgré des personnages un peu rustres j'ai vraiment été prise et absorbée par Dragon Ball. Malgré un schéma parfois répétitif je ne me suis pas lassée, je me suis attaché aux personnages et sur ces derniers tomes, lu au retour de vacance dans le train, j'ai vécu les combat et je ressent encore le stress et l'excitation de ces derniers.

J'ai adoré voir la fusion Végéta Goku.

Je vais maintenant devoir trouver une nouvelle série de manga à commencer !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}